Le titre de transport “Waf” pérennisé

Le dernier comité syndical du SYTRAL de l’année 2021 s’est tenu ce vendredi 10 décembre et il a été décidé que dès 2022 le SYTRAL deviendra un établissement public local, à la place de l’actuel syndicat mixte.

Plusieurs décisions ont été prises par les élus dont la pérennisation du ticket Waf, et celle de pouvoir sous certaines conditions horaires, prendre son vélo dans le tram.

Les principales mesures décidées ce jour : 

  • Les tracés définitifs des lignes T9 et T10 ont été validés ! D’ici 2026, ces nouvelles lignes permettront de faciliter les déplacements et de favoriser l’intermodalité. La ligne T9 reliera Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes en 36 minutes, tandis que la ligne T10 connectera Vénissieux à Gerland via le centre-ville de Saint-Fons en 24 minutes.
  • Le projet T6 Nord, qui prolonge la ligne entre les Hôpitaux Est et la Doua, connaît lui aussi une nouvelle étape décisive : l’approbation du dossier préalable à l’ouverture d’une enquête qui devrait confirmer la Déclaration d’Utilité Publique du projet (DUP).
  • Le réseau adapte son offre pour poursuivre la transition énergétique et améliorer le maillage des territoires : accélération de la politique de renouvellement de l’ensemble du réseau bus, renfort majeur des lignes du 5ème arrondissement, retour de la desserte estivale du Grand Parc de Miribel Jonage, 2 nouvelles offres pour desservir finement Rilieux-La-Pape
  • Le titre de transport “Waf”, dispositif autorisant les usagers à voyager sur le réseau avec leur chien tenu en laisse et muni d’une muselière, est pérennisé. Nos amis à quatre pattes ont désormais leur ticket, qui fera l’objet d’attentions particulières pour assurer le bien-être de tous !
  • Emmener son vélo dans les rames de tramway aux horaires de moindre affluence, c’est possible ! Après une expérimentation réussie, le dispositif propose une amplitude d’accès élargie afin de favoriser l’usage du vélo en complément des transports collectifs.

Selon le Sytral, la période d’expérimentation des vélos dans les trams a été concluante, encore faut-il avoir toutes les informations car nous avons très peu de vélos et de chiens dans les transports en commun.

Be the first to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.