Le Vivier : association du Front de Gauche

Front de gauche VénissieuxMais c’est quoi encore ce truc, on a deja eu le GRAM (Groupe de Réflexion et d’Actions Métropolitaines), voici qu’une nouvelle association de gauche vient au secours, heu pardon, apporter son soutien à Mme Picard & Co.

Essayons d’y voir un peu plus clair. Le Vivier est une association, regroupant des militants de partis politiques mais surtout des militants sans parti créée en novembre 2012 avec deux objectifs.

  1. Rassembler les partis du Front de Gauche présents à Vénissieux et dans ses environs dans une structure solide.
  2. Populariser les idées du Front de Gauche à l’aide de tracts, affiches et Assemblées Citoyennes.

On peut accéder à leur site à cette adresse → ICI. L’association a pour but aussi de distribuer un journal, qui est disponible sur leur site internet.

Franchement, ils ont une drôle de conception d’un site internet, bref. slogan « l’Humain d’abord ». Tout un programme.

Alors décortiquons un peu le tract distribué le dimanche 15 mars 2015 au marché. Le texte revient sur la « fraude attribuable à la liste des identitaires(faux candidats n’ayant pas compris ce que la signature qu’on leur demandait impliquait). Il semble que 5 listes soient au départ, dont une du Front National. Un peu facile comme argument

Pour l’association « la liste de Michèle Picard représente la meilleure parade contre une dérive anti-sociale, raciste, et populiste dans notre ville.. Il faut donc voter, et bien voter c’est à dire pour cette seule liste de gauche crédible … » Seule liste de gauche, et Parti Socialiste, elle est de quel bord et vous parler de liste de rassemblement de la maire sortante, cette liste est-elle vraiment crédible ?, Les vénissians donneront leur réponse dans peu de temps. 

Cette association, qui sort d’on ne sait ou, que les vénissians ne connaissent même pas, dont le site internet est pratiquement illisible et très mal fait et bien on ne peut pas dire que ce soutien soit très crédible. Mais bon, pour Mme Picard c’est certes un soutien supplémentaire mais vraiment inutile. Les vénissians jugeront !!!

En reponse à ce tract j’ai reçu ce message d’une militant du Front de Gauche

Lettre d’une femme de gauche signé : CDZ

« Pourquoi, bien qu’étant Gauche, je n’apporte pas mon soutien à Michelle Picard

Le tract distribué ce dimanche sur le marché du centre par une association Front de Gauche de Vénissieux…déclare que celle-ci apporte son soutien à la liste Michelle Picard, je cite: «seule parade contre les dérives antisociales, racistes et populistes qui menacent notre ville » !!

Alors là, je me pince !!

André Gerin, 1er soutien de cette liste répète à qui veut l’entendre, et le publier, des propos xénophobes et sécuritaires, je cite : « les bruits, les odeurs (tiens ?? Déjà entendu ça quelques part ?,) les portes qui claquent, les animaux dans la baignoire, les hommes dans les escaliers », mais encore ; « la régularisation des sans-papiers qu’il serait irresponsable de soutenir »

Michelle Picard ne craint pas de dire qu’elle ne désavoue pas!! Elle- même affirme refuser de servir des plats de substitution dans les cantines, « ce serait baisser son pantalon » !! dit-elle comme toutes les villes qui le font déjà !!(Lyon, Vaulx en Velin.. ;

Pierre-Alain Millet, dans son blog du 1er Avril, développe un long article paternaliste et méprisant sur « le Lotfi des minguettes devenu LBK l’américain (sic !!) appuyant sur ces origines sociales, sa couleur de peau, « un arabe noir des minguettes » ….

Les tracts accompagnant la campagne de Michelle Picard sont axés sur le dénigrement des personnes, je cite : « Iacovella qui défend ses petits privilèges », Saliha Mertani et Kessi, « de grands navigateurs d’un côté a l’autre » …(comme si la liste de Michelle Picard n’était pas pleine de  très grands navigateurs..), Marc Soubitez, un « syndicaliste casseur d’emploi »…il vient de faire une réponse….

Alors, moi qui me reconnais du Front de Gauche, je ne soutiens pas une liste tenue par des gens qui tiennent justement des propos populistes et racistes !! Et qui pratiquent à Vénissieux le clientélisme dans l’emploi, l’attribution des logements et le soutien aux associations….

Comme chantait Jean Ferrat : « ce socialisme-là est une caricature »

Oui je soutiens  l’autre liste de gauche, celle menée par LBK, une liste de vénissians fiers de leur ville, une liste qui défend un programme élaboré collectivement, un programme réaliste et efficace pour améliorer le quotidien des Vénissians d’abord, (périscolaire, sport et culture pour tous, conseil d’habitants, maison de l’emploi et de l’entreprise, mutuelle de santé…)  et rendre cette ville attractive à l’extérieur !!

Le Vivier Front de gauche

6 Commentaires

  1. Divorce que tu dis Lionel , comme tu y vas fort!

    Si tous les couples qui se disputent divorçaient, que resterait-il de la société sinon un no man land ou les quidams végèteraient en cherchant désespérément l’âme sœur. Serait-ce le cas pour toi cher Lionel?
    Pour ma part le concept du marteau et de la faucille emprunt du communisme et bel et bien révolu mais les hommes et les femmes qui participent de cette idéologie n’en sont pas pour autant sur le déclin bien au contraire, mais sont invités vivement à changer d’avis combien même faudrait-il les sermonner ou les recadrer aux choix des mots si je puis dire sans offenses aucunes! Les temps changent, mondialisation oblige.

    Hier on s’est disputé et demain on f’ra un câlin!

  2. Rachid Zani
    Je répondais un blogueur mais a priori son commentaire à disparu.
    Sortis de leurs contextes mes propos ne sont pas forcement en adéquation avec le sujet, désolé.
    Tu parles de dissensions et les dissonances mais ses 2 partis sont en plein divorce (pour reprendre ton image).
    Mais comme dans tous les divorces les plus à plaindre sont les enfants, ou plutôt les Vénissians.

  3. Que nenni Lionel, la gauche peut avoir des dissensions et les dissonances entendues ici ou là démontrent à tout le moins que le débat d’idées existe bien sinon qu’il mènera à un consensus qui servira l’intérêt primordial des vénissians.

    C’est comme dans le couple, il faut être deux certes, mais pas forcément d’accord sur tout. Chacun fera des concessions au service du vivre ensemble combien même la liste des doléances devaient contenir tous les souhaits du monde.

    Même si on est pas d’accord , nous serons toujours plus fort ensemble à Vénissieux comme ailleurs.

  4. @la gauche
    Si j’ai bien compris vos propos vous n’êtes pas dans un choix Cornélien mais dans un choix peste ou choléra.
    Je vous rappellerais simplement que vous avez le choix sur 4 autres possibilités. L’une d’elle est de voté Christophe Girard.

  5. Bonjour.Le combat de la liste Michelle Picard est purement ideologigue. toute la gauche unie pour sauver le dernier bastion PCF . Propagande,ragots , insultes ,méchanceté ,sont les dernières « armes » d’un parti en déroute LE PCF . Nous avons combattu le nazisme . Et le communisme a été rejeté en Europe (Urss,Rda …. ») Vénissieux doit elle rester la ville d’une ideologie d’un autre temps . Respect Marc tu as mon soutien .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.