Vendredi à minuit s’arrête la campagne électorale pour le premier tour des législatives 2017 et ce jeudi 8 juin 2017, trois réunions publiques ont lieu dans la circonscription.
Deux à Vénissieux et une à Saint-Priest. Michèle Picard, candidate et maire communiste de Vénissieux, a vu grand puisque elle organise une réunion publique à la salle Joliot Curie, tandis que le député sortant Yves Blein se contente de la petite salle Jeanne Labourde qui d’ailleurs n’est pas très loin de la salle ou son opposante tient son meeting.
Mais il est certain que les militants de ces deux candidats ne se rencontreront pas, sauf s’ils décident d’aller manger un p’tit bout au Burger King, ouvert récemment 😀
Quant à M. Nivard, candidat de la France Insoumise, il a décidé d’organiser une rencontre avec les habitants sur la ville de Saint-Priest, dont le maire est Gilles Gascon (LR)
M. Iacovella avait organisé lui, une réunion publique à la salle Jeanne Labourde, mais la foule ne s’est pas déplacée, puisque l’on comptait pas plus de vingt participants.
Je pense que question élection, on a bien été servi en 2017, et on commence vraiment à s’en lasser, et il est clair que la plupart d’entre nous se disent qu’il est temps que tout cela se termine et que nos politiques se mettent au boulot, car ils sont payés pour cela, et de plus avec nos deniers.
On me demande souvent qu’elle est mon pronostic pour ce premier tour. Difficile de répondre surtout que sur notre circonscription, 17 candidats se présentent à cette élection.
Les sondeurs commencent déjà à faire leur job. Ils ne s’étaient peu trompés lors des élections présidentielles mais sera t-il de même pour les les élections législatives. Selon un sondage de l’Ifop-Fiducial pour Paris Match, CNews et Sud-Radio * :
les élections législatives pourraient aboutir à une très large victoire de la République en marche, largement en tête des intentions de vote.
*L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1003 électeurs, extrait d’un échantillon de 1085 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
Un grand nombre des candidats présentés par La République En Marche sont des novices ou des personnalités civiles, et la parité a été respectée, mais cela suffira t-il à avoir un nombre assez important pour une majorité à l’Assemblée Nationale, rien n’est moins sur
Dans notre circonscription le député sortant reste confiant mais rien n’est joué, et son ralliement à la majorité présidentielle peut changer la donne.
Le candidat de la France Insoumise, profitera t-il de l’effet Mélenchon qui a fait un très bon score sur la 14ème circonscription lors du premier tour de l’élection présidentielle. Là aussi, rien n’est moins sur puisque selon le sondage Ifop-Fiducial
L’autre grand perdant de cette enquête, c’est la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon qui tombe à 11%. Un électeur sur deux de l’ancien candidat à la présidentielle déclare ne pas vouloir revoter pour ses candidats. Clairement, le charme de la présidentielle est rompu.
L’absence d’accord avec les communistes risquent la dispersion des électeurs de gauche et qui n’arrangeront pas forcément les candidats de la France Insoumise et son attaque envers Bernard Cazeneuve (PS) n’a pas arrangé les choses.
Pour Adrien Drioli, du parti socialiste, la soirée du 11 juin risque d’être désastreuse puisque sur le plan national, le sondage ne crédite le PS que de 8%. Si ce candidat fait moins que Hamon lors des élections présidentielles, on pourra dire que ce sera une sacrée douche froide. L’ex attaché parlementaire de M. Blein, Adrien Drioli, et sa suppléante Sandrine Picot, conseillère municipal à Vénissieux dans la majorité de Michèle Picard, risquent d’être très très déçus.
pour moi 25 % blein et moncheau
14 nivard
13 picard et iacovella
et les miettes pour les autres
Pas d accord Abdel…cela fait 3 semaines que Melenchon est attaqué par les medias, ce qu on appelle le « melenchon bashing » …et aussi par cazeneuve qui en remet 3 couches sur la soi disant non consigne de vote du 2ème tour!! Melenchon s est rebiffé, et l a renvoye dans ses filets…je doute qu il soit poursuivi en justice…ce qui permettrait d eclairer cette histoire glauque de sivens avec un mort quand même !!