Alors que la construction d’une nouvelle chaudière biomasse est prévue sur Vénissieux pour alimenter le nouveau collège dont l’emplacement devrait être sur la rue de la République entre Saint-Fons et Vénissieux, mais aussi les futurs logements de la ZAC Parmentier de la commune voisine à Vénissieux, l’opposition vénissiane se dit préoccupé par les particules fines émises par la chaufferie des Minguettes qui possède pas une, pas deux, mais trois chaufferies à bois.
On se demande ce qu’en pense les écologistes vénissians qui font partie de la majorité communiste, puisque un article du Progrès en date du 4 avril avait pour titre « Plan atmosphérique : la chaufferie sous surveillance » mais selon M. Millet, adjoint communiste à la ville de Vénissieux, une chaufferie biomasse alimentée par des plaquettes forestières c’est plus écologique que le gaz qui est très carbonisé (Le Progrès). Pour l’adjoint communiste venissian au développement durable, il y a très peu de pollution et qu’il y a des contrôles continus sous la surveillance de la Préfecture.
Une bataille de petites phrases comme savent le faire les politiques Ok c’est peut-être moins polluant mais quel est le taux de nocivité sur les habitants ?
Pour le maire de Saint-Fons, « il faut que la chaufferie soit vertueuse. Le choix d’une chaufferie biomasse n’a rien d’anormal » (Le Progrès), mais pour M Cédric Ferrapie, la réflexion n’est pas la même si on lit son intervention lors du conseil municipal :
« Vous me direz peut-être : oh le bois c’est écologique. Je vous répondrais alors : oui en partie. Car on brûle en fait plus d’arbres qu’on n’en replante. C’est le premier problème. Ensuite, second problème : la combustion du bois est la source la plus émettrice de polluants toxiques pour la santé. Je ne suis pas expert, mais les scientifiques s’accordent sur le danger des particules fines, des gaz cancérigènes, et autres composants organiques volatiles toxiques produits (et parfois non filtrés) par ce type de chaudière… La Métropole s’attèle au renforcement de la ZFE, mais implanterait une chaudière polluante ? »
Pourtant un article a été publié sur le site internet de France3 Grand-Est où « une cinquantaine de médecins, professionnels de santé et associations alertent via une tribune de la pollution par le chauffage au bois et les centrales biomasses à Strasbourg. Ils réclament leur arrêt et la mise en place de capteurs dans les zones industrielles. »
Toujours dans ce même article :
« 800 chercheurs du groupe d’experts intergouvenemental sur l’évolution du climat (GIEC) ont tiré la sonnette d’alarme auprès de la Commission européenne en prédisant que la filière bois pourrait entraîner une hausse de 10% des gaz à effet de serre dans les dix prochaines années. » (France3 Grand-Est)
Pour Christiane Charrel, conseillère municipale communiste à Vénissieux et Présidente du conseil de quartier Joliot-Curie, il reste encore beaucoup à faire mais que Vénissieux souhaite s’inscrire dans la dynamique d’une ville humaine, écologique, solidaire et citoyenne.
Heu, on a comme l’impression qu’elle récite un slogan du parti communiste vénissiane, et J’aime bien le « beaucoup« , et cela voudrait-il dire que tout n’a pas été fait ?
Pour le groupe FaceBook VénissieuxRespire, tout cela est vraiment triste pour les habitants
Soyez le premier à commenter