Une lettre au ministre Darmanin

Et une de plus à mettre sur le compte de Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux, puisqu’elle a décidé de prendre sa plume pour écrire à Gérard Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes Publics.

Et en plus, elle est vénère car selon son courrier, elle considère que le ministre stigmatise les agents de la fonction publique : 

En ma qualité de maire de la 3ème ville du Rhône, je m’élève contre cette stigmatisation des agents de la fonction publique qui réalisent au quotidien des missions indispensables aux habitants

C’est suite à la décision du gouvernement de rétablir le jour de carence dans la fonction publique, que Mme le maire a décidé d’envoyer ce courrier et de rappeler au ministre que c’est sous la présidence de Nicolas Sarkozy qu’il a été mis en place. Depuis le 1er janvier 2018, le jour de carence pour maladie des agents publics (fonctionnaires et contractuels) est rétabli. La rémunération est due à partir du 2ejour de l’arrêt maladie.

Michèle Picard, dénonce son inutilité en faisant référence à un rapport de l’INSEE paru en 2017 qui démontre que le taux d’absentéisme dans la fonction publique ne diminue pas. Conclusion, faut supprimer le jour de carence pour les fonctionnaires.

Donc, Mme le maire devrait aussi faire un courrier au président de la République, afin qu’il supprime les 3 jours de carence des travailleurs du privé. Mais pour cela Michèle Picard, explique qu’une large majorité de salariés du secteur privé (65%) sont couverts par une convention collective ou des accords d’entreprise, et ne sont pas assujettis au jour de carence. Ah ok, et les 35%, tant pis pour eux ?

Et Mme le maire demande tout simplement au ministre d’abroger ce dispositif. Heu, franchement je doute, que le ministre soit à l’écoute de Michèle Picard, même si elle est maire de la troisième ville du Rhône.

Lire l’intégralité de la lettre de Mme Picard au ministre Gérard Darmanin → RÉTABLISSEMENT DU JOUR DE CARENCE DANS LA FONCTION PUBLIQUE

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.