Suite au déclaration du patron de la fédération PS du Rhône David Kimefeld qui « appelle au rassemblement car le risque de voir l’UMP ou le Front National remporter les prochaines élections à Vénissieux est une réalité”, le PCF vénissian semble très satisfait puisqu’un communiqué a été publié sur le site internet d’Expressions “Nous prenons acte du communiqué de la fédération du parti socialiste. Dans l’immédiat, l’urgence nous semble être de faire respecter la légitimité du vote des Vénissians de mars 2014. La fédération du parti socialiste peut prendre sa place dans ce combat” tout en terminant leur communiqué par « C’est la moindre des choses que la direction fédérale du PS appelle à battre la droite et l’extrême droite, tirant ainsi les leçons de l’échec de la liste présentée par le PS en mars et de la perte de nombreuses municipalités de gauche dans l’agglomération.” Et toc
Aujourd’hui il est clair, en cas d’une nouvelle élection qu’une alliance PS/PCF se profile à l’horizon. Toutes les déclarations des dirigeants PS vont dans ce sens. A la mairie, les élus de la majorité ne peuvent être que satisfait de ce changement de ton. Bien sur on est jamais à l’abri d’une surprise, mais personnellement je serai très étonné que l’ancien candidat PS tête de liste à Vénissieux, aura les moyens de faire campagne seul. Par contre on est très intrigué du dernier communiqué de presse de Mr Benkhélifa qui « souligne le risque de victoire de la droite à Vénissieux lors de prochaines élections et appelle à l’union de la gauche » tout en précisant que » les élus socialistes et apparentés continueront à travailler et à interpeller l’actuelle municipalité, quand cela s’avère nécessaire« .
La plupart des personnes que j’ai contacté ont constatées un net affaiblissement des « attaques » de la part de Mr Benkhélifa contre la majorité actuelle, ce qui laisse présager un retournement de situation dans les semaines ou mois à venir, quitte à refaire un nouveau contrat de « mariage » en attendant le prochain « divorce ». Des discussions sont elles en cours pour une future alliance, c’est ce que laisse prétendre plusieurs personnes qui scrutent la politique locale. Les vénissians seront certes déçus de cette « future alliance« ,car après les attaques de Mr Benkhélifa envers la politique menée par la majorité et les propos de Mme Picard dans l’émission Droit de Citer de TLM, on ne voit pas comment ces deux personnalités politiques peuvent s’entendre dans cette éventuelle alliance.
Si tel est le cas, les vénissians pourront dire à leurs politiques « Tout çà, pour çà«
Communiqué de presse du 23 octobre de Mr Benkhélifa → Réaction PS
Voir le socialiste Lotfi Ben Khelifa en interview sur LyonCapitale
Y aurait il des dissidences au sein de « Ensemble pour Venissieux »
Pour moi le problème est que lbk ne rassemble pas assez d’autres groupe politique , vu le contexte national qui est pire qu’en mars
Est ce que ensemble pour Venissieux peut il faire mieux ou autant que les dernières elections?!? Vu les propos depuis 7 mois contre le Pc comment lbk et Michelle picard pourraient se rejoindre ?!? Impossible
une liste société civile n’a aucune chance de voir le jour car rassembler 49 colistiers sur un projet commun relève de l’utopie.
c’est pour ça d’ailleurs que les partis politiques existent ! donc il faut faire avec et choisir son camp
Mon post x est coupé avant la fin . Donc pour finir Maxime je pense qu au vu des résultats des listes de m iacovella, Grami, eleazar .. Qui avait déjà une notoriété cela serait une utopie que de penser qu une liste civile changerait les choses …
Avec quel programme maxime ? Je veux bien monter une liste que de personne civil mais déjà trouver 49 personnes qui auront une conception similaire de l avenir de notre ville ne va pas être simple. Avec quel argent financer la campagne?
C’est évident que le Ps vénissian ira derrière la majorité actuelle. Bien sur la corbeille sera bien vide. La déception sera énorme. Non seulement le Ps n’apportera rien de plus et que le Pc sera vidé par les siens par cette alliance contre nature d’ou la nécessité de s’organiser en liste autonome pour pas creuser le fossé avec une forte abstention qui servira uniquement le Fn.
Effectivement je rejoint Mireille sur le fait que a mon avis lbk n a pas grand choix de suivre la fédération ps régionale. Par contre il faut que le section ps prenne en considération que leur crédibilité va en prendre un coup et que une partie de leur électeurs de mars ne voteront pas Pc!
Je rebondis par contre a ce que dit Mireille quand elle dit que beaucoup de personne de la liste de m. Girard sont de la société civile et qu ils habitent tous venissieux. J ai envie de dire que c est un minimum mais que malheureusement la tête de liste devrait prendre exemple !!! Depuis le temps que monsieur Girard convoite la mairie de venissieux il serait bien d en faire sa résidence principale. Idem mme picard
Il est clair que le PS local , se doit de réfléchir en cas de réélection.. Ce qui obligeras le PC à réfléchir ., la guerre a toujours été plus difficile que la paix resteras à choisir PC/ PS ou UMP/FN ou Pire UMP / Extrémiste …
Pff! LBK va courber l échine et se ranger là où on lui demandera ! Il faut sauver sa place !