Lyon fait payer les usagers pour étendre son réseau, pendant que Paris supprime les zones tarifaires

Alors qu’à Paris, le tarif par zone va être supprimé en 2025, les écolos de Lyon, ont décidé de faire le contraire, mais aussi en augmentant les tarifs, et bien évidemment ce sont toujours les mêmes qui vont passer à la caisse

Le 21 novembre 2024, le conseil d’administration de Sytral Mobilités a validé une décision marquante : l’unification des réseaux de transport du Rhône sous la bannière des Transports en Commun Lyonnais (TCL), à compter du 1er septembre 2025. Ce projet a pour objectif de simplifier l’expérience des usagers en intégrant les réseaux Libellule (Villefranche-sur-Saône) et Cars du Rhône au réseau TCL. Toutefois, cette fusion ne s’accompagnera pas seulement d’une homogénéisation des services, mais également d’une augmentation des tarifs qui affectera tous les usagers du département.

Dès le 1er septembre 2025, les usagers des réseaux Libellule et Cars du Rhône voyageront donc sur le même réseau que les Lyonnais. Ce changement vise à harmoniser l’offre de transport et à faciliter les trajets intercommunaux. La tarification sera également unifiée avec la création de cinq zones tarifaires couvrant l’ensemble du Rhône. Une nouvelle structure qui, selon Bruno Bernard, président du Sytral, bénéficie à « plus de 95% des usagers actuels ». Ces derniers bénéficieront d’un périmètre de déplacement élargi sans augmentation des tarifs, notamment grâce à des tarifs spéciaux interzones pour ceux qui voyagent sur de longues distances. Ben voyons, il ne va quand même pas dire le contraire !!!

Cependant, cette fusion s’accompagnera de plusieurs augmentations tarifaires sur le réseau TCL à compter du 1er janvier 2025. Le prix du ticket à l’unité passera de 2 à 2,10 euros, tandis que le carnet de 10 tickets passera de 19,50 à 20 euros. L’abonnement mensuel pour les 26-64 ans augmentera lui aussi, passant de 72,60 à 74,10 euros. Le Sytral justifie ces hausses en expliquant qu’elles sont « légèrement en dessous de l’inflation », tout en assurant que ces ajustements sont nécessaires pour maintenir la qualité du service et poursuivre le développement du réseau.

Des hausses aussi pour les abonnements et le RhônExpress

Les abonnements annuels ne sont pas épargnés. En particulier, l’abonnement RhônExpress, qui relie Lyon à l’aéroport, verra également son tarif augmenter. Ainsi, l’aller simple passera de 15,20 euros à 16 euros sur Internet, et de 16,70 à 17,10 euros au distributeur. Les tarifs des aller-retour connaîtront des hausses similaires.

Si certains usagers bénéficieront d’une tarification plus avantageuse grâce à l’extension des zones desservies, il est difficile de ne pas remarquer que la concentration de la tarification sur Lyon et sa périphérie risque de conduire à une augmentation des coûts pour ceux qui, jusqu’à présent, profitaient de tarifs relativement plus abordables.

Les abonnements solidaires et la gratuité pour les enfants

Face à ces hausses, le Sytral a aussi décidé de maintenir certaines mesures de soutien, notamment en ce qui concerne les abonnements sociaux. Les abonnements solidaires, qui concernent les usagers non imposables, bénéficiaires de l’allocation chômage ou du RSA, ne verront qu’une légère évolution de leurs prix. De plus, la gratuité pour les enfants de moins de 10 ans sera étendue à l’ensemble des réseaux TCL, Libellule et Cars du Rhône à partir de septembre 2025.

A télécharger → zone tarifaire_Sytral Lyon

L’avenir du transport en commun dans le Rhône

Les décisions prises lors de ce conseil d’administration soulignent un enjeu central pour Sytral Mobilités : la modernisation du réseau et la nécessité d’adapter les tarifs à la réalité économique actuelle. Malgré les hausses, le Sytral assure que plus de 80% des scolaires et de nombreux usagers des zones périphériques verront leurs tarifs baisser grâce à l’intégration des différents réseaux. Le passage à une tarification zonale est également censé offrir une plus grande souplesse pour les déplacements longue distance dans le département.

Cependant, les critiques ne manqueront pas, notamment à l’égard de la hausse des prix pour les Lyonnais qui, au final, pourraient voir leur facture s’alourdir pour financer une couverture plus large du territoire. Le défi de Sytral Mobilités sera de trouver un équilibre entre équité tarifaire et financement d’un réseau de transport public modernisé, accessible à tous.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.