Au total, 331 députés ont finalement voté la motion de censure déposée par la gauche et les député·es de la France Insoumise (LFI) du Rhône célèbrent une victoire majeure qui entraîne la chute du gouvernement de Michel Barnier après seulement trois mois. Cet événement inédit, le plus rapide depuis Georges Pompidou en 1962, illustre la fracture entre l’exécutif et une opposition unie autour de la souveraineté populaire.
Le recours au 49-3 pour imposer un budget et l’obstruction des débats parlementaires sur l’abrogation de la réforme des retraites ont précipité ce renversement. Pour LFI, cette victoire est une réponse à des mois de mépris et une preuve que « le seul souverain, c’est le peuple ».
Les élu·es appellent désormais à redonner la parole aux citoyens, en exigeant la démission ou la destitution d’Emmanuel Macron, et refusent tout nouveau gouvernement qui ignorerait le programme du Nouveau Front Populaire, plébiscité lors des législatives.
En écho à cette victoire parlementaire, LFI appelle les citoyen·nes à continuer la lutte dans la rue et sur les lieux de travail. Une mobilisation syndicale est prévue ce jeudi à Jean Macé, ainsi que des actions dans les lycées et universités. Les député·es invitent également à signer une pétition nationale exigeant la destitution d’Emmanuel Macron, disponible sur macron-destitution.fr.
Un tournant dans la Vᵉ République
Cet événement pourrait marquer un tournant politique majeur. La motion de censure, symbolique en tant qu’arme parlementaire rarement victorieuse, a démontré la capacité de l’opposition à unir des forces pour contrer une politique jugée oppressive et déconnectée.
Pour LFI, cette victoire est la preuve que le peuple a le pouvoir de renverser le cours des choses. Et tandis que la scène politique française entre dans une période d’incertitude, une chose est certaine : la voix des citoyen·nes, amplifiée par des élu·es déterminé·es, ne restera pas ignorée.
Communiqué des 4 député·es LFI du Rhône : Un triomphe populaire : la victoire de notre motion de censure marque la fin de l’ère Barnier.
Nous, député·es de la France Insoumise du Rhône, sommes fier·es de la victoire historique de notre motion de censure contre le gouvernement de… pic.twitter.com/9bb1kjsIhT
— Gabriel Amard (@gabrielamard) December 4, 2024
Le vote des députés du Rhône
- Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI) : a voté favorablement
- Boris Tavernier (NFP) : a voté favorablement
- Marie-Charlotte Garin (EELV) : a voté favorablement
- Sandrine Runel (PS) : a voté favorablement
- Blandine Brocard (MoDem – Ensemble) : s’est abstenue
- Gabriel Amard (LFI) : a voté favorablement
- Abdelkader Lahmar (LFI) : a voté favorablement
- Jonathan Gery (RN) : a voté favorablement
- Alexandre Portier — suppléante Pascale Bay (LR) : s’est abstenue
- Thomas Gassilloud (Ensemble) : s’est abstenu
- Jean-Luc Fugit (Ensemble) : s’est abstenu
- Cyrille Isaac-Sibille (MoDem – Ensemble) : s’est abstenu
- Tiffany Joncour (RN) : a voté favorablement
- Idir Boumertit (LFI) : a voté favorablement
Reste à savoir ce que décidera Macron, et quel sera le nouveau premier ministre ?
Soyez le premier à commenter