Municipales 2026 : un opposant questionne le rôle du journal Expressions

À Vénissieux, le financement d’Expressions, subventionnée à hauteur de 610 000 euros par an, fait l’objet de nouvelles critiques. Plusieurs élus de l’opposition estiment que la ligne éditoriale du titre soulève question à l’approche des élections municipales.

Bien qu’un précédent recours ait été rejeté par le tribunal administratif, le débat reste ouvert. Selon des élus de l’opposition, notamment de M BenMoussa, la maire Michèle Picard apparaît à plusieurs reprises, ce qui alimente les réserves de certains opposants.

Farid Ben Moussa a donc choisi de saisir la Commission Nationale des Comptes de Campagne et des Financements Politiques (CNCCFP). Selon lui, il appartient à l’organisme d’examiner si la diffusion de ce journal, tiré à 35 000 exemplaires et distribué gratuitement aux habitants, respecte le cadre fixé par le Code électoral.

En effet, à partir du 1er septembre, soit six mois avant le scrutin, la communication institutionnelle des collectivités est particulièrement encadrée par la loi. Toute action perçue comme une mise en avant du bilan d’une municipalité peut être assimilée à une campagne de promotion interdite.

L’élu de l’opposition a publié sur son compte FaceBook, le courrier envoyé au Président du CNCCFP,  pour l’informer que cette situation pourrait avoir un effet sur l’équilibre de la compétition électorale. La CNCCFP devra décider si le cas mérite un examen approfondi.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.