En octobre 2021, l’association vénissiane No Ghetto a décidé de déposer un recours gracieux auprès du président de la Métropole de Lyon, concernant la construction du futur collège entre deux zones urbaines sensibles. L’association avait même dénoncé le double discours de la vice-présidente de la Métropole en charge de ce dossier et l’association a été surprise que Mme Moreira revient sur ces déclarations
« C’était que du vent, elle est revenue sur tout ce qu’elle avait promis, même si elle confirme une concertation avec les parents d’élèves pour définir une nouvelle carte scolaire ». « On attend de voir ».(No Ghetto)
Voulant éviter un passage devant le tribunal administratif, l’association a préféré passer par un recours auprès du Président de la Métropole sur deux délibérations n° 2021-0679 et 2021-0680 que le conseil de la métropole de Lyon a adoptée lors de son conseil des 27 et 28 septembre 2021. Pour Khady Rebuzzi, présidente de No-Ghetto, ces deux délibérations sont entachées d’illégalité car « elles méconnaissent le principe d’égalité des usagers devant le service public local » ( lire l’article sur ce sujet → No Ghetto demande le retrait de deux délibérations de la Métropole)
La Métropole a donc décidé de rejeter la demande de recours gracieux déposé par No Ghetto et va par conséquent passer par la voie judiciaire en déposant un recours devant le tribunal administratif en demandant l’annulation des délibérations censées permettre la construction de collèges à Albigny et à Vénissieux.
L’association n’a donc pas baissé les bras devant la réponse de la Métropole, et continuera à se battre pour une vraie mixité scolaire quelque soit la décision du tribunal
« Quelque soit l’issue du recours, l’association No Ghetto continuera à se mobiliser pour que la métropole de Lyon prenne enfin conscience de sa responsabilité en matière de lutte contre la ségrégation scolaire. Les expériences menées à Toulouse et à Paris démontrent que des solutions sont possibles.»
Lire le communiqué de presse de No-Ghetto → Communique de presse_No-Ghetto_Recours collège
Lire l’enquête sur le site de L’Arrière Cour → Les écolos trop timides sur la mixité sociale dans les collèges ?
Soyez le premier à commenter