Parc Louis Dupic

EZX phone

L’article du Progrès en date du mardi 09 août 2016 commence par :

« Parc Louis Dupic Heineken » : c’est ainsi que des vénissians ont renommé le parc sur Internet

Parc Louis Dupic - Vénissieux
Parc Louis Dupic – Vénissieux

En fait, pour être plus précis, c’est l’administrateur de la page FaceBook Vénissieux PoubelleLaVille, qui en constatant tous les matins l’état du parc a eu l’idée de l’appeler le parc « Heineken », et il semble malheureusement bien porter son nom puisque tous les jours on peut apercevoir les cartons et bouteilles de bière qui jonchent le sol et les poubelles du parc Louis Dupic.

Mais avant tout, savez-vous qui est Louis Dupic :

  • C’est un ancien sénateur de la IVe République, né le 19 novembre 1904 à Lyon (Rhône) et décédé le 22 octobre 1974 à Vénissieux (Rhône) Il a été conseiller de la République, puis Sénateur du Rhône de 1946 à 1958 Il a adhéré au Parti communiste en 1925. Elu conseiller municipal de Vénissieux en 1935, et devient alors premier adjoint au maire, tout en étant permanent du Parti comme secrétaire du syndicat unitaire des métallurgistes. Ne se représentant pas aux élections sénatoriales du 26 avril 1959, Louis Dupic poursuit sa carrière politique locale comme maire de Vénissieux (1944-1962). Il décède douze ans après la fin de son mandat municipal, dans sa 70e année. Marcel Houël, prendra la relève en tant que maire de Vénissieux de 1962 jusqu’à sa disparition en 1985 (Source Sénat.fr)

Bon, tournons la page historique et revenons au présent. Car à en croire l’article du Progrès qui a interrogé quelques vénissians,

le parc est de moins en moins fréquentable…

Mais je ne vais pas revenir en détail sur cet article que vous pouvez consulter sur le site du journal → Parc Dupic : « On en a marre des saletés ! » mais sur les explications de la directrice du cadre de vie qui a déclaré :

La saleté du parc Dupic est un problème qui n’est pas ignoré. Il s’agit d’un parc ouvert et les panneaux affichés aux entrées rappellent les arrêtés municipaux pris et les règles d’utilisation

Cool, c’est bien de mettre des panneaux et de signer des arrêtés municipaux, mais quel est l’intérêt si l’application de ceux-ci n’est pas respectée. Si les problèmes du parc Dupic ne sont pas ignorés par la ville, on se demande bien pourquoi ces arrêtés municipaux ne sont pas respectés, alors ne serait-il pas temps d’appliquer le règlement. A ma connaissance, ce parc, se situe entre le commissariat, et les bureaux de la police municipale, le problème persiste et la saleté perdure. Pourtant, il existe bien une police municipale de nuit jusqu’à, il me semble, 1h du matin ? Et des tournées des agents du TOP, jusqu’à 18 heures ?

Il y a quelques mois et plus exactement en août 2014 j’avais écrit un article à ce sujet car une personne âgée m’avait demandé de l’aider à traverser le parc suite à une agression qu’elle avait subie et qu’elle ne se sentait plus en sécurité. Je constate qu’aujoud’hui suite à l’article du Progrès que le constat d’insécurité et d’incivilité persistent et que plusieurs personnes pensent que le parc se « dégrade ».

Mais la directrice du cadre de vie, va plus loin dans son raisonnement.

Malheureusement, le temps que l’on consacre au nettoyage n’est pas consacré à embellir la ville. 

C’est vrai que les agents font ce qu’ils peuvent pour le nettoyer dès le matin, pour ramasser ces centaines de litres de déchets, pourtant il faudra bien que la ville, prenne de vraies dispositions ou faire appliquer le réglement afin que le personnel ne perd pas de temps à nettoyer le parc quotidiennement et le consacre à embellir la ville. La ville de Venissieux a obtenu une quatrième fleur, mais ça, c’est un autre sujet !!!

Parc-Louis-Dupic-201x300Heu, ben faudrait peut-être penser aussi à embellir le parc Louis Dupic, et faire appliquer le règlement, ce serait déjà une bonne chose. C’est quand même malheureux que ce magnifique parc soit, par un manque de respect du règlement et des arrêtés municipaux, obligé de porter sur internet le nom de Parc Louis Dupic « Heineken »

Comme Le Progrès n’a pas publié beaucoup de photos, je me permets avec l’autorisation de l’administrateur de la page FaceBook Vénissieux PoubelleLaVille de poster quelques photos récentes de notre parc Louis-Dupic nommé par les vénissians Louis-Dupic « Heineken »

8 Commentaires

  1. @ MCPP à part un rassemblement intelligent de toutes les forces progressistes pour faire échouer le système monarchique de la mairie de Vénissieux, je ne vois comment changer les choses. Que ce soit pour la place sublet. Barbusse , la nouvelle ecole qui nous coûtera 30℅ plus chère parce terrain pentu, accessibilité médiocre…etc….tout cela est dénoncé dans la presse, quand elle veut bien parler de l opposition et sur les réseaux Facebook. Blog Vénissieux infos, blog personnel…
    Toutefois prêt à écouter vos propositions
    LBK

  2. @ LBK Voilà le grand défaut que nous avons en France on attend , on attend quoi le déluge ? on va attendre 2020 et pourquoi pas 2026 ! ! ! Ridfa 69 a raison quand il dit , un jour il y aura un sérieux problème dans ce parc il n’est pas recommandé de le traverser le soir . J’en profite pour rappeler à notre Maire que pratiquement tous les jours il y a des altercations d’automobilistes coté ( église et boulangerie stationnement ) là aussi un jour ca va mal finir j’en ai vu plus d’un en venir aux mains . Alors les élus il faudrait peut être vous bougez un peu plus pour la sécurité de nos habitants . Ce qui est certain , l’équipe en place est sourde et muette ( mais pas pour tout ) no comment

  3. Sans vouloir vous décevoir, il va bien falloir attendre 2020 pour que beaucoup de choses changent. L équipe en place ne voit rien et n entend rien d ailleurs cette équipe à toujours raison sur tout
    LBK

  4. Au fait ils sont ou les socialistes les républicains le fn ?
    Ca touche concrètement les venissians mais jamais d interventions de leurs part
    Prefere s embrouiller sur l alinea e34 du conseil municipal que sur des sujets qui nous intéressent
    Merci venissieux infos sans vous ils nous resteraient que christophe girard
    Pour dire qu on est dans la merde

  5. La mairie sourde et aveugle devant la souffrance des habitants
    Ni la police nationale ni la municipale ne font leurs travails
    J annonce un malheur d ici peu la bas
    Espérons que ca soit un communiste mais ca sera sans doute vous ou moi

  6. Dans ma jeunesse, il existait des gardiens dans les parcs et les squares.
    Au Parc de la Tête d’Or par exemple, il ne faisait pas bon jeter des déchets au sol, marcher dans les massifs, …

    Pourquoi ne pas revenir à ce type d’emploi, à temps partiel, comme on a fait appel à des volontaires pour sécuriser la traversée des routes devant les écoles aux heures des entrées et sorties de classe.

  7. J’étais d’une fureur quand j’ai vu l’article sur le progrès je vais dire clairement ce que je pense 1) je l’ai toujours dit le monument aux morts n’est pas à sa place il était très bien sur la place entouré de verdure et de fleurs qu’on respecte nos morts tombés pour la France ils ne méritent pas ca qu’on dépose des ordures devant leur monument .2) Je m’adresse aux tètes pensantes de notre Ville et en particulier à notre Maire qu’attendez vous pour faire installer des caméras de surveillances ce parc devrait s’appeler la carrière Dupic et non le parc Dupic un si beau parc en plein centre livré à des connards et des déchets de notre société ils ne méritent qu’une chose leur faire manger leurs ordures ( à bon entendeur )

  8. je ne comprend pas pourquoi la police municipale ne patrouille pas à pied ou à vélo par exemple sachant que ses locaux se situent juste en face. De plus en plus de personnes militent pour qu’on installe de la vidéo surveillance afin de pouvoir surveiller toutes actes d’incivilité et surtout protéger les citoyens. Espérons que cette article fasse bouger les lignes et qu’on n’aura pas besoin d’attendre 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.