André Gerin : «Une partie des musulmans s’est radicalisée»

C’est le constat que fait M. Gerin ex député de la 14 ème circonscription et ancien maire de Vénissieux. Lors d’une interview faite par le journaliste du Progrès, M. Gerin, parle encore de l’Islam, et à chaque fois que je lis une intervention dans un journal ou lors d’interview télévisée de l’ex député, c’est toujours et encore un sujet sur les musulmans de France et l’islamisme.

«Une partie des musulmans s’est radicalisée», c’est ce qu’il déclare, sans que je sache sur quels critères il se base et à ce titre il demande aux musulmans de France : 

Mais à eux de prendre leur part pour poser un Islam spirituel compatible avec la République et le mode de vie à la française.

Bon, il faudra qu’il m’explique exactement, à quoi consiste un mode de vie à la française ?

Pour en quelque sorte légitimer ses propos, il prend comme exemple l’essayiste et romancier Abdelwahab Meddeb (1946-2014) auteur du livre La maladie de l’islam, paru en 2002 au Seuil, pour lequel l’auteur avait obtenu le prix François Mauriac, décerné chaque année par l’Académie française. Il y dénonçait l’intégrisme religieux, après les attentats du 11-Septembre.

Ce qui est malgré tout troublant, c’est que M. Gerin, semble être en accord avec le Front National

Le FN développe des thèses dangereuses mais énonce un certain nombre de vérités. Les nier, c’est effet boomerang garantie pour la gauche.

D’ailleurs n’avait-il pas déclaré lors d’une émission télévisuel sur TLM que 

« mon ennemi ce n’est pas le front national, c’est l’islamisme qui est un vrai danger pour la République »

Lorsqu’on poursuit la lecture de cette interview, on a l’impression que M. Gerin mélange un peu tout, surtout le passage concernant les trois semaines d’émeutes en France en 2005. Pour lui ces émeutes ont semble t-il :

un lien évident entre drogue, trafic d’armes et islamismes

Un raccourci, un peu rapide que grand nombre de personnes ne partageront pas. On commence à connaître le discours et la position de M. Gerin concernant les mesures à prendre, mais il persiste à dire « il faut des casques bleus ».

Attention vite les casques bleus, l’armée, le GIGN, les commandos, les tanks, hélicoptères, et tout l’arsenal militaire. Soyons sérieux, certes il faut régler certains problèmes existants dans les quartiers, l’école dès la maternelle doit être une priorité, l »emploi qui touche un grand nombre de jeunes dans les quartiers défavorisées, mais aujourd’hui, il est plus convenable de dire les quartiers prioritaires, la formation pour les personnes sans qualification, donner un nouveau souffle aux associations, qui ont parfois bien des difficultés à trouver, le financement, un local, etc etc …

Vous l’aurez compris, je ne suis pas totalement d’accord avec M. Gerin et ni avec le Front National : qu’en pensez-vous ?

Lire l’interview recueilli par Hervé PupierSource lalsace

5 Commentaires

  1. @ André c’est bon ! laisse aux nouvelles générations le soin de prendre les commandes de notre Ville avec d’autres idées ton époque est révolue il faut passer à autre chose il y a un fort potentiel d’énergie à Vénissieux cela peut être que bénéfique pour notre Ville à un moment il faut savoir poser le tablier ! ! ! ! ( la critique est facile quand on est plus au commande d’une Ville )

  2. Une fois de plus Gerin fait parlé de lui.il faut dire que cela fait longtemps que monsieur le député a compris qu’un sujet comme l’islam était profitable pour un homme politique en quête de notoriété.
    N’oublions pas que m.Gerin est un des premier maire en France à avoir ouvert le dialogue avec les « salafiste »:
    (Source: la France malade de son
    islamisme- m.sifaoui)
    Et oui les venissians ont de la mémoire.
    Ces gens avec qui m.Gerin négociait en période d élections sont « une menace pour la france » aujourd’hui.
    Svp m.Gerin faites nous parts de vos analyses économiques ou en matière d éducation pour changer.
    C’est moins sur que vous réussissez a intéressée du monde.

  3. Quand gerin « dit le front national n est pas mon ennemi mais c est l’islamisme est mon ennemi  » je réponds que pour moi le communisme est notre ennemi ! Et gerin n a aucunement sa place pour parler de l islam ! Pour rappel n oublions pas les mosquées des caves à venissieux Qu il a laissé faire ? et qui ont pu effectivement favoriser des mauvaises directions! comme dit cdz précédemment il faut arrêter de relayer les inepties de Gerin ! Ça lui fait de la pub ! Sinon j ai une suggestion anodine : Qu il vienne à un café débat afin qu il voit la vraie réalité ! En sera t il capable ? Je pense que peut être mais Qu il sera entouré de ses soutiens !! Je ne fais bien évidemment aucune allusion directe aux cafés débats où la majorité municipale a été conviée !

    • Je pense qu’il faut relayer ce que dit notre ancien député, faut que les gens soient informés de la manière dont M. Gerin pense de tout cela. Moi je propose un café débat avec M. Gerin, et d’autres personnalités. M Gerin pourra s’expliquer librement face aux vénissians qui pourront donner leur avis sur les propos du ex député maire honoraire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.