Fraysse – Gerin : « le duel » sur TLM

Fraysse   Gerin   le duel 04 04 15   vidéo dailymotionTLM vient de lancer une nouvelle émission, « Le Duel », avec Marc Fraysse le gaulliste, et André Gerin le communiste. A eux deux ils débattront sur les différents sujets de l’actualité. Bien évidemment ils ont parlé des élections départementales, mais aussi des élections partielles de mars 2015 à Vénissieux.

A la 10ème minutes du débat, voici le sujet sur cette fameuse élection de Vénissieux. Mais avant revenons sur la biographie de Michèle Picard. Bon j’ai cherché sur Wikipédia, et je n’ai rien trouvé, donc j’ai du me contenter de l’article paru dans Le Progrès du 05 avril 2015, ou une biographie express est publiée. On apprend que Michèle Picard est née un 19 janvier 1967, et issue d’une famille cinq enfants. Ses parcours primaires et du collège se font sur Vénissieux. Elle possède un BAC et intègre l’école des Beaux Arts à Saint-Etienne. Retour à Vénissieux en 1997 ou elle occupe le poste de gestionnaire à la régie de restauration scolaire (gestionnaire ???). Elle prend sa carte du PCF en 1989 et devient secrétaire de la section PCF de Saint-Fons. En 2002 le député André Gerin l’a choisi pour être sa suppléante, fonction qu’elle exercera pendant 10 ans. En 2008 André Gerin remporte les municipales et elle devient adjointe en charge de la politique sociale, un an plus tard Dédé, lui cède sa place et elle devient la première femme maire de Vénissieux. La suite vous la connaissez.

Fraysse   Gerin venissieuxMais revenons à ce fameux duel. Et André Gerin est fier, content, satisfait, « je suis heureux, nous sommes heureux« , et il précise « Michèle Picard a été formée sur le plateau des Minguettes,[…] et qu’elle a fait les beaux arts, et que sa famille habite toujours sur le plateau des Minguettes« . Bon il ne précise pas si Michèle y habite encore. Elle incarne d’après lui, « les valeurs républicaines, des valeurs laïques« […] »Cette droite, ce Front National et le candidat du PS n’étaient pas du tout dans une démarche républicaine ». Mais venons en au moment ou il se met à parler du candidat socialiste et il n’y va pas de main morte « c’est très grave le candidat du parti socialiste, qui a une démarche communautarisme« . Alors que le député gaulliste Marc Fraysse, met de la pommade à l’ancien maire de Vénissieux en déclarant « y a eu, une bonne graine qui a été posée par l’ancien député maire resté 24 ans maire, il a pas été mal, c’est un bon, il a su créé des liens affectifs avec la population« . Oups, il n’habite certainement pas à Vénissieux M. Fraysse, puis le gaulliste parle du FN en précisant que « le Front National est un ennemi de la France« . M. Gerin n’a pas la même logique puisqu’il déclare que « mon ennemi ce n’est pas le Front National, mon ennemi aujourd’hui c’est l’islamisme qui est un vrai danger pour la République, qui est sous-estimé (le danger) au niveau national de tous les dirigeants politiques« […] »on parle des problèmes, on laisse les problèmes au Front National« . En tout cas Marc Fraysse est content de la victoire de Mme Picard. Mais M. Gerin réplique en répétant « on a quelqu’un qui est soutenu par le Président de la Communauté Urbaine qui a une démarche communautarisme » 

Alors moi j’aimerai bien savoir sur quoi se base M. Gerin pour dire que M. Benkhélifa a une démarche communautarisme, car il ne le précise pas. Le député-maire honoraire parle t-il de la liste présentée par le candidat PS dont un grand nombre de personnes étaient issues de la diversité, si tel est le cas, je précise à M. Gerin que ces personnes sont avant tout françaises. On ne parle pas de communautarisme lorsqu’une liste est « blanche ». Alors M. Gerin avant de parler de communautarisme, merci de nous préciser sur quelles critères doit on employer ce terme. De plus, M. Gerin n’a pas prononcé une seule fois les noms des autres candidats. Quel tact !!!

Voir l’émission « Le Duel » du 04 avril 2015

L'info c'est le partage !.

26 Commentaires

  1. Soit mais pourquoi monter sur son grand baudet?

    J’écoutais M.Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, sur oumma Tv et j’ai appris(c’est marrant ces accointances, c’est ce que je disais encore récemment!) qu’Emmanuelle Todd le sociologue, aurait déclaré à un journal japonais(c’est vous dire l’importance du débat devenu international):

    « L’islam est devenu le support moral des immigrés de banlieues dépourvus de travail. Blasphémer l’islam, c’est humilier les faibles de la société que sont ces immigrants »

    Vous renverrais-je vers le ressentiment qui s’installe durablement dans le cœur des plus démunis. Que proposez vous en dehors de la négation?

    http://oummatv.tv/chacun-est-libre-de-critiquer-tout-systeme-de-pensee-politique-philosophique-ou-religieux?fb_action_ids=978103952220680&fb_action_types=og.shares

  2. non, non non et re-non Rachid

    Qu’il se construise 1000 mosquées, aucun problème. Mais pas un centime d’argent public ne doit être consacré au sacré.

    Ce n’est pas à l’état d’aider, de valider, de certifier les choses de la foi.

    cette séparation est une condition indispensable à la coexistence pacifiée du temporel et du spirituel

  3. Excités vous l’avez dit mais par qui cher Monsieur, sinon par tous ces populistes en mal de notoriété, le premier d’entre eux M..Gerin, qui jettent l’opprobre à longueur d’ondes, sur des pauvres gars qui ne demandent qu’un peu de boulo et qu’on leur fiche la paix quand ils l’a trouvent dans la foi. Ces excités comme vous dites, sont devenus ces jeunes désœuvrés qui ont franchit un cap, qu’entre temps ils n’auraient jamais franchis si d’emblée nos dirigeants l’avaient voulu. Mais que nenni !
    Imaginez un instant, vos propres enfants dans cette situation, imaginez quelles furent leurs réactions, imaginez quelle furent les vôtres?

    Imaginons maintenant, qu’on puisse construire quelques lieues de cultes supplémentaires, sous la responsabilité de l’État qui en garantirait l’existence et qui veillerait qu’ils soient investies d’imams formés chez nous, nos jeunes désœuvrés seraient ainsi mieux préparés à se fondre dans le système pour en produire la richesse qui servira nos anciens.
    «80% des retours de Syrie n’ont fréquenté ni la mosquée ni la prison» Si c’est pas la mosquée c’est quoi alors, c’est qui? internet, anonymous,?

    A vous renvoyer vers ce proverbe arabe qui dit à peu près ceci: jeunesse travaille pour vieillesse et vieillesse pour sagesse.

    http://www.liberation.fr/societe/2015/04/06/le-bobard-radical-de-florian-philippot-sur-les-mosquees_1235899

  4. Ben non, Rachid, encore une fois non.

    La loi de 1905 est tout à fait opérationnelle avec l’islam, même si le nombre de coreligionnaires était moins important à l’époque. Ce n’est ni le nombre de religions, ni celui de leurs fidèles qui doit conduire à la ré-écriture de la loi. Cela serait sans fin (Je suis pour ma part un adepte du Pastafarisme, nous sommes 57 en France, je n’en demande pas pour autant l’écriture d’article particulier dans la loi pour ma religion!)

    Comme vous le rappelez bien, la loi de 1905 garantie la liberté de conscience, de culte et la neutralité de l’état.

    Quelles « améliorations légitimes » souhaitez vous ajouter ? (si ce n’est revenir sur les spécificités de l’alsace lorraine) – Vouloir changer cette loi serait ouvrir la boite de pandore et permettre aux plus excités d’utiliser la laïcité contre les musulmans (regardez le débat sur le voile à l’université, le débat sur les menus de substitution, etc).

    Et si c’est bien au législateur de décider, nous pouvons – nous devons – en tant que citoyens leur faire part de notre analyse et point de vue. non ?

  5. « inventée » la laïcité, comme vous y allez fort,! Cette loi a été mise au point pour adopter le principe de séparation de l’État et de la religion et donc l’impartialité ou la neutralité de l’État à l’égard des confessions religieuses. Confessions religieuses qui concernent le Christianisme, le judaïsme etc mais pas l’islam vous en conviendrez cher ami!

    Par ailleurs, Maurice Barbier universitaire, dresse un constat pour le moins intéressant s’agissant de la laïcité interprétée aujourd’hui. Il dit:
    « la laïcité ne saurait se réduire à la neutralité de l’État mais qu’elle comprend quatre principes cardinaux :
    1/ l’indépendance du pouvoir politique et des différentes options spirituelles ou religieuses (ce qui signifie l’absence d’intervention
    politique en matière religieuse et l’absence d’emprise des religions sur le pouvoir politique)
    2/ la garantie de la liberté de conscience et de culte, qui représente le contenu positif de la laïcité.
    3/ le devoir des religions et de leurs fidèles de faire un effort d’adaptation et de modération pour permettre la vie commune, en
    échange des garanties et des protections que leur apporte l’État.
    4/ la nécessité de vivre ensemble et de construire un destin commun, ce qui conduit à identifier pratiquement la laïcité avec le
    pacte républicain »

    La garantie de la liberté de culte n’étant pas ou peu définie à l’époque puisqu’il n’y avait pas de musulmans ou peu en France. C’est en cela qu’ il est nécessaire non de changer de loi, mais d’en apporter les améliorations légitimes qui siéraient à la société pour un vivre-ensemble apaisé.
    La liberté de conscience comme la liberté de culte vont de pair et donc, doivent être intégrées complètement dans une loi réadaptée pour cet effet. A nos parlementaires de faire ou non ce choix, si vous le voulez bien!
    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/IMG/pdf/0205-Barbier-FR-5.pdf

  6. Hé ben non, Rachid Zani.
    La laïcité inventé en 1905 n’a pas forcément besoin d’être adaptée. Elle n’a qu’a être bien comprise et tout le monde s’en portera bien.

    La laicité ce n’est pas l’interdiction du « religieux dans l’espace publique ». On a le droit se promener en cornette, en kipa ou voilée. et heureusement.

    Mais la laïcité ce n’est pas non plus financer un culte avec de l’argent public. Et ce serait le cas si les cantines scolaires servaient de la viande Halal, car il y aurait rétribution d’un religieux.

    La proposition de menu sans viande défendue par LBK et mise en place par Blein et Collomb est la bonne.

    la refuser signe au mieux de l’incompétence, au pire une volonté d’exclure.

  7. Pour faire partie de la scène médiatique, j’ai une idée, ils cherche des participants pour  » THE DROP »…
  8. Je rejoins Annie mot pour mot!!il y a un parti pour ces propos…c est le FN…d’ailleur il s entend plutot bien avec ce parti.
    .dans la vidéo précédente il s affiche comme communiste et catholique.
    ..étonnant non??pour quelqu un qui voit du communautatisme partout??
    L Gerin a un besoin efferéné de faire parti du paysage médiatique quitte à déraper grave…qu en pense ses camarades de VX??
  9. Amina pour que les vénissians ouvrent les yeux il faut qu’on fasse de la pub pour ce site « Vénissieux infos » car malheureusement tout le monde ne le connais pas !
  10. Une piqure de rappel, après 20O9 il était alors député et conseiller municipal ayant cédé son poste de maire à Madame Picard.
    Les propos sont les mêmes, il s’exprime comme Le Pen.
    Ces propos sont honteux
    Suite aux propos tenus par André Gerin je suis sortie du groupe communiste.
    Que pensent les nouveaux élus du PG qui à l.époque ont aussi dénoncés ces propos. Vont ils avoir ce courage de dénoncer à nouveau !!!!!!!!
    Le PCF est un parti internationaliste et humain et ne peut soutenir de tels agissement il existe un parti pour ces propos
    Quand aux attaques honteuses contre Lotfi, je crois que le dédain est la meilleure attitude. Je continue à soutenir Lotfi homme droit courageux et sincère qui œuvre pour le bien vivre ENSEMBLE pour Vénissieux
  11. Maintenant qu il a rempli sa mission faire élire sa pouliche il devrait se reposer dans sa maison……..
  12. Quand j ‘entends dire Mr Gerin le FN n’est pas son ennemi j’hallucine ! ! ! que vont dirent tous ces petits copains, il est constamment en contradiction ! ! ! il faudrait qu’il pense a poser le tablier ! ! !
  13. M.picard juge que les personnes qui se sont pliés au repas de substitution ont baissé leur pantalon.
    Qu’elle se rassure!!
    Si elle a l’idée de …………..,…………………
  14. Ce que M.Gerin ne comprend pas ou feint d’ignorer (pas le pouvoir de l’ombre) et c’est là tout le problème; c’est que les générations qui arrivent, ces français, ces françaises issues de l’immigration ou pas (puisque c’est votre cheval de bataille désormais), celles qui formeront la relève demain, étudient quand elles sont studieuses et sont parfaitement intégrées sinon totalement assimilées dans la société. Elles ne développent aucune espèce d’à priori sur la couleur de la peau et encore moins sur les orientations religieuses de chacun. Tous connaissent les kébabs, le ramadan, la fête du mouton, la prière du vendredi, le pèlerinage, le Hadj, etc…bref, tous connaissent ça sans y penser forcément, sans peur aucune.

    Ne croyez vous pas en revanche, M.Gerin, que c’est vous qui risquez de jeter la confusion dans ces esprits encore jeunes, au risque qu’ils se développent dans les crispations?
    Savez vous seulement que ces jeunes des banlieues, ceux qui se nourriraient d’un islamisme radical, seront les médecins, les architectes, les avocats, les juges, les chômeurs, les élus de demain autrement dit la constituante de la société française(à l’instar d’un miroir qu’admin aurait avalé de travers).

    Vous nommez laïcité à tout bout de phrases. C’est bien, mais pouvez vous être plus explicite? Savez-vous seulement qu’en 1905, il n’y avait pas de musulmans en France quand la loi fût promulguée ou très peu, qui auraient pu peser dans le choix des mots qui en ont constitué le texte . Il yen a désormais et force est de l’avouer, c’est le Parti Socialiste qui a proposé le premier, d’apporter à la dite loi des modifications (des additifs) qui prendraient en compte la pratique de l’islam en France.

    Exemple proposé:
    Le financement des formations des imams de demain. Des imams maitrisant parfaitement la langue de Molière.Comment ? Et bien on peut y réfléchir Ensemble(clin d’œil à Lotfi), sans se crêper le chignon et dans la paix sociale.

    La laïcité a vu la séparation de l’église et de l’état certes mais c’était sans compter sur l’islam. Aussi qu’est-ce qu’on en fait aujourd’hui?
    Pas de religieux dans l’espace publique ok, mais si on cessait de stigmatiser les musulmans à longueur de télé, je suis à peu près certains que les barbes défloreraient, les khamis(tenue coutumière) seraient rangés dans les placards et les airmax seraient jetées aux oubliettes contre l’avis de porter des vêtements normales dans une société normale. Le voile ou le fichu, est très discret et nullement prosélyte vous en conviendrez.

    La viande halal et cessons d’être hypocrite, halal, serait la bienvenue dans certaines cantines scolaires en attendant cette grande cuisine qui verra le jour en 2017 comme les repas sans viande pour les autres établissements.

    Pour informations combien y-a-t-il de boucheries halal à Vénissieux? Combien y-a-t-il de snacks, de kébabs, de pizzérias qui servent le halal ?
    Personne à ce jour ne s’en est plaint que je sache alors pourquoi certaines cantines qui admettent 80% d’enfants musulmans, ne pourraient-ils pas profiter de cette même viande sans souffrir du regard ou de l’opprobre quand celle-ci pénètre le cœur? La cuisine centrale achèterait la viande dans les boucheries vénissianes, qu’elle aura contrôlé entre temps et ça donnerait du dynamisme à la ville dans le même temps.

  15. Monsieur Gerin me traite de communautariste, moi je ne connais que la communauté de la République. Certes, il peut s’indigner que je ne sois pas un de ces indigènes bien dressé qui soutien sa protégée. Non monsieur Gerin, je ne suis et je n ai jamais été un de vos petits « Mouloud ou Mohamed » que vous agitez pour vous dédouaner de votre sectarisme larvé.

    André Gerin, 1er soutien de la liste de Michèle Picard répète à qui veut l’entendre des propos xénophobes et sécuritaires, je cite en 2005 : « les bruits, les odeurs, les portes qui claquent, les animaux dans la baignoire, les hommes dans les escaliers », « la régularisation des sans-papiers qu’il serait irresponsable de soutenir »

    M Picard ne désavoue pas…et elle le dit !! elle qui affirme refuser de servir des plats de substitution dans les cantines, « ce serait baisser son pantalon » !! dit-elle comme toutes les villes qui le font déjà !!

    PA Millet, blog 1er Avril, développe un long article paternaliste et méprisant sur « le Lotfi des minguettes devenu LBK l’américain (sic !!) appuyant sur ces origines sociales, sa couleur de peau, « un arabe noir des minguettes » ….

    Les tracts appuyant la campagne de M Picard sont axées sur le dénigrement des personnes, je cite : « Iacovella qui défend ses petits privilèges », Saliha Mertani et Kessi, de grands navigateurs, Marc Soubitez, un syndicaliste casseur d’emploi…d’un côté à l’autre et sur votre liste monsieur Gerin, n y a t il pas des navigateurs et des navigatrices, venus du MRC et du PS, du PRG, des verts ?comme si sur

    Monsieur Gerin, vous faites erreur, la servitude c’est pour vos colistiers qui applaudissent à chaque fois, alors que vous stigmatisez leur parents, leurs origines, leurs cultures, noires et maghrébines hier, mais française avant tout, ne vous en déplaise à vous et vos amis sectaires.

    Monsieur Gerin, vous dites que les communistes se tournent vers le F Haine, vous en êtes le parfait exemple, contrairement à vous mon ennemis est bien le FN.

    Vu vos médiocres prestations, je comprends que vous n ayez pas le courage, ni vous, ni votre protégée Michèle, de m affronter sur le terrain politique, sur notre programme, sur nos idées, les attaques sous la ceinture, je vous les laisse.

    L’Obama des Minguettes, comme dirait votre parfaite photocopie le fidèle Millet, est courageux et vous donne un rdv politique, a défaut de votre héritière qui refuse le débat démocratique.
    LBK

  16. le prolo, à part vous cachez derrière votre pseudo, ça ne vous dirait pas d être un peu courageux et venir nous rencontrer, pour parler politique et programme?
  17. Mr grami vous avez été bon de ne pas soutenir girard au 2nd tour mais qu est ce que vous avez été mauvais de le soutenir au 1er.
  18. André Gerin confirme que le Front National n’est pas son ennemi,
    les électeurs de Michèle Picard apprécieront!
  19. Avec tout le respect que je peux avoir pour Andre GERIN et depuis 18 mois au travers desquels j’ai pu travailler avec Lotfi BEN KHELIFA je peux attester que son attitude, son analyse et sa pratique politique n’est pas communautariste.
    S’il ya des préjugés et des erreurs d’analyse apaisons les maintenant dans le cadre de la république laïque mais pas laïciste sans anathème ni extrémisme.
    Vivre ensemble, en paix, égaux et pas identiques, fraternellements différents, pour une politique de gauche avec des sensibiltés différentes.
    Le Parti Socialiste a gagné son indépendance à Venissieux il existe et vit sans le Parti Communiste qui détient la majorité des scrutins exprimés mais il ne vous a pas échappé que la plus grande part des scrutins ne s’est pas porté sur la municipalité actuelle qui ne détient pas la majorité absolue.
    Nous sommes respectueux de la liste communiste mais nous attendons le même respect en retour.
    Il y a encore de grandes marges de progres mais je ne doute pas de la bonne volonté du peuple de gauche pour y parvenir
  20. Donc l ecole des beau arts permet d être gestionnaire dans une collectivité locale?
    Why not, je vais postuler dans l Aviation j ai lu tous les picsou magazines
    demander moi pas le rapport puisque personne ne la demander à michelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.