Extension du Pass’Sanitaire : jour J

Qui aurait pu croire, qu’il faudrait montrer un document pour aller au resto, se faire un ciné, boire un café, rendre visite à un malade, ou revoir son spécialiste pour une consultation en hôpital.

Et bien, on y est. Le 09 août, sera une date ç marqué dans les annales de la République du fait de la mise en pratique du Pass’Sanitaire et ceci malgré la contestation qui a réuni 237 000 personnes en France.

Les français vont vivre au rythme du fameux sésame qui vous ouvrira les portes de nombreux endroits, car le ministre de la Santé, nous dit que ceci nous permettre d’éviter un autre confinement. Mais l’instauration de ce pass, reste pour un grand nombre de français une sorte d’obligation à la vaccination : 

« Le pass et la progression de la vaccination devraient nous éviter d’autres couvre-feux et confinements »

Les usagers qui ne respecteront pas ou n’auront pas le fameux document risque des sanctions par le biais d’une amende : 

  • une amende de 4e classe de 750 euros (forfaitisée à 135 euros si elle est réglée rapidement)
  • un montant qui passe à 1 500 euros en cas de récidive dans les 15 jours et à 3750 euros et six mois d’emprisonnement si le suspect est pris pour la 3e fois en un mois.
  • Les employeurs d’entreprises accueillant du public qui n’appliqueraient pas le pass sanitaire à leurs salariés le 30 août s’exposent à des amendes allant de 1000 à 45 000 euros en fonction de la taille de l’entreprise.

Les conditions pour avoir le laisser passer au différents endroits prévus par la loi : 

  • un justificatif de statut vaccinal complet
  • un certificat de rétablissement après avoir contracté le Covid-19, de moins de 6 mois.
  • un test négatif de moins de 72 h

Toute la population est soumise au Pass’Sanitaire à l’exception des personnes présentant une contre-indication :

  • les allergies validées par un allergologue, à un des composants des vaccins, « en particulier polyéthylène-glycols et par risque d’allergie croisée aux polysorbates ». 
  • les personnes ayant déjà présenté “des épisodes de syndrome de fuite capillaire” ou celles ayant fait “une réaction anaphylactique au moins de grade 2 (atteinte au moins de 2 organes) à une première injection d’un vaccin contre le Covid”.
  • les personnes qui auraient souffert d’un “effet indésirable d’intensité sévère ou grave attribué à la première dose de vaccin signalé au système de pharmacovigilance”. (Source MidiLibre)

La liste des contre-indications est consultable dans son intégralité sur Légifrance.fr.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.