PCF – France Insoumise : un accord ? ou la 14 ème soumise ?

Alors que l’on pensait que le ton entre le parti communiste et le mouvement France Insoumise, était monté d’un cran, menaçant même de poursuites judiciaires pour l’utilisation de l’image de Jean-Luc Mélenchon sur du matériel de campagne, et bien voilà qu’un accord semble être en passe d’être trouvé. (Source Le Parisien).

Si cette accord s’avère mis en place, ce serait un coup dur pour tout ceux qui ont voté pour Jean Luc Mélenchon, car n’oublions pas que Mélenchon avait déclaré qu’il y aurait un candidat dans toute la France. 

Donc en quoi consiste cet accord. Selon Le Parisien 

C’est avec « un accord de désistement réciproque » que le mouvement porté par Jean-Luc Mélenchon est revenu vers le secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, ce jeudi matin. Si ces désistements avaient déjà été évoqués par les deux alliés, les Insoumis ont proposé pour la première fois leur liste précise comprenant 52 circonscriptions : 26 circonscriptions dans lesquelles ils acceptent de se désister, et 26 autres où ils demandent aux communistes de faire place nette.

J’avais entendu parler de cet accord de désistement, et je me suis dit, et bien on est mal barré sur la 14ème. 

Selon l’accord publié par Le Parisien

Dans 11 circonscriptions à travers le pays, la France insoumise a d’ores et déjà investi des candidats issus du PCF ou rattachés à lui (03-02, 06-01, 06-05, 09-01, 12-02, 71-02, 78-06, 79-01, 80-01, 82-01, 87-03). Ces candidats n’auront donc pas de concurrence

Mais et c’est là que la situation semble plutôt bizarre, et je vous disais que sur la 14ème circonscription du Rhône on est mal barré

Nous proposons de retirer ou de ne pas investir de candidats dans 15 autres circonscriptions : celles des 7 députés sortants du PCF (13-13, 18-02, 59-16, 59-20, 60-06, 63-05, 93-04)8 circonscriptions parmi celles que vous nous avez demandé en février et sur lesquelles lescore de Jean-Luc Mélenchon à l’élection présidentielle a été parmi les plus hauts du pays (02-04, 69-14, 76-03, 76-06, 76-08, 92-01, 92-11, 93-02)

Donc d’après ce document et si l’accord est finalisé, il n’y aura pas de candidat de la France Insoumise sur la 14 ème circonscription du Rhône alors que pratiquement toutes les communes de cette circo, Mélenchon a été largement en tête. Alors comment comprendre qu’aucun candidat de la FI ne soit investi dans une circonscription qui reste en général de gauche. 

Si l’accord est validé, Mme Picard, doit pouvoir souffler et dire OUF, elle n’aura pas en face d’elle un Benjamin Nivard qui au départ devait être le candidat de la France Insoumise. 

Alors, on reste encore dans des tactiques politiciennes, et c’est vraiment inadmissible alors que l’on pensait qu’avec Mélenchon, les calculs politiques se seraient terminés. Et bien on voit que cela persiste et quelque soit les partis politiques. 

Oui, La France Insoumise aurait dû investir des candidats dans toutes les circonscriptions où Mélenchon est arrivé en tête comme ce fût le cas dans la 14ème. Et oui les électeurs vont certainement être déçus si l’accord est validé. Et  oui, on sera très en colère contre ces calculs politiciens. Et oui l’administrateur de Vénissieux sait déjà où ira son bulletin lors des élections législatives 2017.

Et OUI, espérons que cet accord n’est que du conditionnel et qu’il ne sera pas validé.

 

6 Commentaires

  1. http://www.lepoint.fr/presidentielle/une-plainte-maconnique-contre-frere-melenchon-04-05-2017-2124835_3121.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#link_time=1493908964

    Une plainte maçonnique contre « frère » Mélenchon ?
    EXCLUSIF. Au sein du Grand Orient, certains jugent que le refus de donner une consigne de vote est incompatible avec les valeurs de la franc-maçonnerie.
    Par Mélanie Delattre et Clément Fayol
    Modifié le 05/05/2017 à 07:27 – Publié le 04/05/2017 à 16:38 | Le Point.fr

  2. Pour les « insoumis » (qui portent très mal leur nom…) qui n’ont pas encore compris que l’ancien ministre socialiste Mélenchon était en réalité un pion utilisé par le pouvoir en place pour canaliser la colère des anti-systèmes de gauche… Mélenchon, c’est une marionnette comme Macron sauf que lui est un peu trop ingérable et qu’il n’a pas dû assez lécher les bottes de ses maîtres pour atteindre le second tour… Et puis, pour faire gagner Macron, il fallait bien l’opposer à Le Pen et ainsi bénéficier du fameux front républicain, négation extrême de notre pseudo démocratie…vraiment désespérant..

  3. @grami
    il est sympa l admin, t es tellement desagreable que j aurais bloqué tes commentaires depuis longtemps
    Toi ou bien sur Libre penseur ton pseudo

  4. Très déçue que sur la 14eme la FI soit absente, surtout dans une circonscription ou aucun élu communiste n a parrainé le candidat JL Melenchon!! Et ou la candidate communiste l a soutenu aux forceps a t elle dit!! Quelle en est la raison?? Mystère ??

  5. les insoumis rien que leur nom c est une blague et un un mensonge
    A venissieux ils sont plus proche du au pied pas bouger que d un bolivar
    Vaste blague honteuse et arnaque electorale

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.