RÉSULTATS DU 2e TOUR 30/03/2014

Les urnes ont parlé, et Mme Picard a été élu avec 37,64 %. Malgré la victoire du PC à Vénissieux, la droite reste le grand vainqueur dans le département du Rhône et même en France. La Métropole peut basculer et voir Mr Collomb perdre son siège de la présidence pour la Métropole. Sur le plan national le FN confirme sa poussée, le PS du fait de la politique du gouvernement s’est laissé emporté par une vague bleue, ce qui est très problématique pour le gouvernement Ayrault. Le Premier Ministre a déclaré dans une interview qu’il reconnait une « défaite ». Décines, Rilleux, Saint-Fons basculent à droite. On notera toujours une abstention élevé.

En ce qui concerne Vénissieux, vous trouverez un tableau. Une victoire de Mme Picard qui a su profiter du report de voix, suivi de Mr Girard, puis de Lotfi Benkhélifa, qui est après son score de 15% au premier tour est bien remonté pour atteindre un chiffre de 21,68 %, la liste Bénedetti arrive en quatrième position avec 10,26%.

Le PS aura certainement 5 postes : les élus PS rejoindront-ils l’opposition ou y aura t-il des discussions afin que le PS rejoigne la majorité de Mme Picard ?

Petit bémol dans cette élection, il semblerait que Mr Girard s’orienterait pour faire un recours pour l’annulation du scrutin concernant des événements qui se sont déroulés dans des quartiers de Vénissieux. A l’heure ou j’écris cet article, rien n’est encore certain que l’action de Mr Girard ira à son terme. Une bagarre juridique électorale en perspective ?

Autre petit bémol, l’intervention en public de Mr Gerin, qui d’après certains témoins, a comme son habitude, proféré des paroles indignes d’un ancien député-maire. Mais rien d’étonnant, c’est la méthode Gerin, qui reste toujours dans la provocation.

En attendant Mme Michèle Picard est parti en direction de la préfecture, certainement pour commencer les tractations avec Gerard Collomd concernant les sièges au Grand Lyon.

Constitution du Conseil Municipal 

Michèle Picard PC : 34 sièges

Christophe Girad Liste Divers Droite : 8 sièges

Lotfi Benkhelifa PS : 5 sièges

Yvan Benedetti Liste extrême droite : 2 sièges

Quelques chiffres pour Vénissieux : 28 701 Votants : 13 658 Exprimés : 13 196 Participation : 47,59%

Source du tableau site internet Le Parisien

Source internet politiquemania

 

2 Commentaires

  1. Cette soirée laisse un goût amer. Abstention recors, réélection des communistes malgrés leurs casseroles et leurs échecs et enfin Alexandre Gabriac qui crie victoire sur twitter avec le score de sa liste irrégulière. Picard va-t-elle admettre qu’elle doit en grande partie sa victoire à une liste néo nazie ?
    Oui vraiment c’est une soirée ne me donne pas le sourir

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.