Et si on parlait DGF M.Collomb (Sénateur Maire de Lyon, Président de la Métropole) ?
Qu’est-ce que le DGF? C’est la Dotation Globale de Fonctionnement allouée aux mairies de France pour assurer le train de vie des villes, villages, bourgades et autres hameaux dont elles ont la charge et des faux frais que nos élus voient diminués inexorablement à mesure que le temps passe. Ce n’est pas le seul revenu certes, mais il compte pour beaucoup.
« On sait que les budgets vont baisser entre 6 et 10%. C’est assez drastique. Plusieurs communes de l’agglomération ne veulent plus se développer et construire des logements, par peur de ne pas avoir les moyens de construire des écoles qui seront nécessaires... » lagazettedescommunes.
Ce n’est pas faux, certes mais c’est sans compter sur la Ministre de la décentralisation et de la fonction publique, Mme Lebranchu en charge de réformer la dotation globale de fonctionnement qui « estime que seules quelques petites communes ont de grandes difficultés… » Progrès du 19/09/15.
Pour une grande ville comme Lyon passe encore, mais pour les petites communes qu’en est-il ? Mais au fait quelles sont-elles ?
Vénissieux, qui rencontre ces difficultés quand elle voit, chaque jour qui passe toujours un peu plus d’immondices jonchées ses rues et ses trottoirs, faute d’avoir les subsides suffisants pour parer aux nettoyages et qui pût rendre la ville plus belle et mieux encore, plus attractive, en serait-elle ?
Que nenni pensez donc, chez nous on pense business, on peint les mûrs, on glorifie le passé « cégétiste », on s’arroge les marchés au gré des âmes courtisées, bref on s’en fiche et mieux on s’en balance! En attendant M.Collomb, la période de vaches maigres qui perdure n’arrange rien sinon qu’il faille se serrer les coudes sans heurt et surtout sans complaisance pour lutter contre les inégalités qui continuent de s’accroitre et qui appartiennent étrangement à aucune statistique mais qui verra les extrêmes franchir le rubicon et asseoir leur légitimité. C’est pas de fric dont on a besoin pour construire l’avenir mais d’humanité.
Historique de la → DGF
Bien à vous.
Rachid Zani
Soyez le premier à commenter