AMF : Communes, patrimoines en danger

C’est par ce slogan que l’Association des Maires de France, ont décidé de mener une action ce samedi 19 septembre pour dénoncer les baisses de dotations globales financières de l’Etat.

Selon l’AMF (‘Association des Maires de France), c’est 3,7 milliars représentent la baisse globale des dotations de l’état aux collectivités locales en 2015, et que 56,4% de cette baisse concerne les communes et les intercommunalités. Mais cela ne semble pas tout, puisque toujours selon l’AMF 1 milliard d’euros doivent être dépensés par les communes pour des activités des enfants dans le cadre de l’aménagement des rythmes scolaires. Et c’est pour cette raison que les maires de France ont décidé plusieurs actions pour ce samedi 19 septembre 2015, une sorte de campagne de sensibilisation.

Bon et à Vénissieux, il se passe quoi. Et bien Mme Picard, maire de Vénissieux, a fait un article publié sur son site internet sous le titre « COMMUNES, UN PATRIMOINE EN DANGER » SIGNONS L’APPEL DE L’AMF » en précisant que :

Cette pétition sera disponible aussi à l’accueil de l’hôtel de ville et des mairies de quartier (Moulin à Vent et Vénissy) jusqu’à la fin de l’année. Vous pouvez également la retrouver sur le site de la ville.

Oui, mais il se passe quoi comme action, pour ce samedi 19 septembre 2015, et bien pas grand chose puisqu’elle annonce que :

Dimanche 20 septembre, les élus vénissians iront à la rencontre des habitants sur le marché du centre. L’appel sera également disponible aux assemblées générales de conseils de quartier qui se dérouleront du 7 octobre au 26 novembre 2015

J’espère que Mme Picard sera présente à ce marché du Centre !!!

Il semblerait qu’une partie du programme pour les assemblées générales de quartier est déjà annoncé puisqu’il pratiquement certain que l’on va encore nous parler de la baisse de dotations de l’Etat.

Mais pourquoi n’avoir pas été présent ce samedi au marché des Minguettes pour faire signer cette pétition ?

M. Girard a publié en communiqué de presse et il est encore « colère » puisqu’il déclare 

En tant qu’élu et président de groupe je demandais à être informé de l’action que Mme Picard envisageait de réaliser ce samedi dans le cadre de la journée nationale de mobilisation lancée par l’AMF aux municipalités toutes couleurs politiques confondues, je n’ai eu pour toute réponse (aujourd’hui seulement, veille de l’événement) qu’une information énigmatique : « un communiqué de presse a été fait à ce sujet… ».  N’étant pas destinataire des communiqués de presse de Mme Picard, j’ai dû aller faire des recherches sur internet, pour finalement découvrir que rien ne serait fait samedi. Il y aura uniquement une collecte de signatures pour la pétition dimanche sur le marché Léon Sublet, ce qui est très loin de représenter une action englobant toute la ville. Pour une fois qu’il ne s’agit pas de simples gesticulations idéologiques isolées, mais d’une action nationale qui transcende les partis politiques, Mme Picard assure le service minimum, en prenant soin de ne pas en informer les élus d’opposition. On aurait pu imaginer mieux pour une personne souhaitant, soi-disant, une opposition constructive…

Décidément, ces deux là ne seront jamais d’accord, même dans le cadre d’une union pour dénoncer la baisse de la DGF (Dotation Globale Financière)

Carte des France des initiatives de l’Association des Maires de France amf.asso.fr/

Une explication en vidéo pour comprendre la baisse de la DGF

L'info c'est le partage !.

4 Commentaires

  1. :e vous cite « Baisse ou pas sa change quoi pour nous on a deja rien ». meme avec le controle de l’argent public on aurra rien!
    Tous partira aux association blizzard, et autre projet de mégalo. les subventions ont été supprimées que depuis quelques mois… avant nous les avions, mais aviez vous plus? … j’en doute…
    la coupe dans les dotations est un pretexte de plus pour passer la balle au voisin… quand c’est pas ces  » salauds » de patrons, ce sont ces méchants à la tète de l’état.. mais ce n’est jamais eux….
  2. moi je pense avoir la réponse à la question pourquoi dimanche et pas samedi :
    pas assez d’électeurs le samedi au minguettes, alors que dimanche au centre, il y a bien plus de copains!
    à mon avis, et cela n’engage que moi, ils en ont rien à faire des dotations qui baissent, leurs indemnité augmentes… alors les dotations….
    au fait l’assoc des maires de france est subventionnée par qui?

    A+

  3. Baisse ou pas sa change quoi pour nous on a deja rien. Alors un peu plus de finances pour financer des projet qui ne nous concerne en rien. Cest le controle de l’argent publique qu’il faut defendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.