La semaine de 4 jours revient dans les écoles primaires mais pas pour celles de Vénissieux. Pourtant un décret est paru autorisant les communes à revenir dès la rentrée prochaine à la semaine de quatre jours d’école en primaire.
La réforme de 4,5 jours, lancée à la rentrée 2013 et généralisée à la rentrée 2014 et qui généralement s’organisait le mercredi matin était contestée par des élus, des enseignants et des parents, Le raccourcissement des journées de cours s’est accompagné de la création d’activités périscolaires à la charge des communes, partiellement financées par l’État.
Donc pour la rentrée procbaine, la ville de Vénissieux a décidé de maintenir la semaine de 4,5 jours. On peut se poser la question sur la décision de la ville puisque Mme Picard avait déclaré dans l’article Du périscolaire, de ses difficultés et de ses enjeux du journal Expressions en date du 11 juillet 2014 que l’application des 4,5 jours représentait pour la ville une somme importante, puisque le maire communiste de Vénissieux, et que ce coût reviendrait à 1 million d’euros par an pour la Ville.
Il est vrai que la décision du gouvernement Macron a pris de court les municipalités et les villes de Vénissieux et Vaulx-en-Velin ainsi que pour Saint-Priest ont décidé que
des concertations entre les différents acteurs locaux vont être organisées à partir de la rentrée. Le caractère restreint du calendrier annoncé a pris de court les communes : difficile de prendre une telle décision et de chambouler l’organisation des parents en plein été.
Pris de court ou pas, certaines municipalité ont quand même décidé de chambouler l’organisation des parents, et on pourrait se poser la question de savoir pourquoi la décision a été prise de maintenir la semaine de 4,5 jours à Vénissieux, alors que cela représente un coût important pour la ville.
Soyez le premier à commenter