Bien que la taxe d’habitation rentre dans sa phase de suppression progressive et qu’elle s’applique selon les revenus, et bien à partir de 2023, plus aucun foyer ne la paiera pour sa résidence principale.
Contrairement à la taxe d’habitation qui est un impôt personnel concernant l’occupant d’un logement, la taxe foncière est un impôt sur le droit de propriété et n’est donc pas calculée en fonction des revenus du propriétaire, ni du revenu fiscal de référence.
Ce sont les collectivités territoriales : communes, département, intercommunalité qui fixent le taux. Donc les nouveaux propriétaires devraient s’informer avant de faire une acquisition.
Selon l’Observatoire National des Taxes Foncières de l’Union Nationale des Propriétaires Immobiliers entre 2021 et 2022, elle a progressé de 4,7%
Selon le site ActuLyon, Vénissieux, qui reste la seule ville communiste du département, a vu sa taxe foncière a augmenté.
Extrait du site ActuLyon
Les évolutions de la taxe foncière pour la période 2021-2022 dans les principales communes de la métropole de Lyon :
Majoration valeur locative de +3,4% comprise. Cette base d’imposition est revalorisée chaque année par application d’un coefficient forfaitaire établi en fonction de l’évolution sur 1 an de l’indice des prix à la consommation.
- Bron : +3,6%
- Caluire-et-Cuire : +3,7%
- Lyon : +3,4%
- Saint-Priest : +3,6%
- Vaulx-en-Velin : +3,4%
- Vénissieux : +4,93%
- Villeurbanne : +3,6%
Lire l’article sur le site d’ActuLyon → Classement. Voici les communes où la taxe foncière a le plus augmenté dans l’agglomération de Lyon
CETTE TAXE A DÉJÀ DOUBLÉE ENTRE 2000 ET 2015.
DEVENEZ propriétaire DIXIT LE GOUVERNEMENT DE CES ANNÉES DERNIÈRES…
LE LAIE-MOTIF DE L’ABOLITION DE LA MAISON INDIVIDUEL ET DE LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE ARRIVE A PAS CACHE MAIS AU MOINS 80% DES PERSONNES NE POURRONS PLUS PAYER LA TAXE FONCIERE
MERCI LES ECOLOS ET LA GAUCHE