VenissieuxInfos poursuivi en justice : appel à soutien

Le 21 mars 2014, lors des municipales de 2014, VénissieuxInfos publie un communiqué de presse d’une candidate à cette élection, la veille, LyonCapitale daté du 20 mars 2014 publie un article avec comme titre « Venissieux: l’élue et présidente de la SACOVIV en fraude ? », signalant que l’ex élue communiste n’aurait pas déclaré ses indemnités d’adjointe à son bailleur, en l’occurrence la SACOVIV qui est l’organisme de logement social de la ville, dont elle était alors la présidente et qui selon l’article de LyonCapitale lui « aurait éviter de payer le supplément de loyer de solidarité (SLS). Le SLS est réclamé aux locataires dont les revenus excèdent d’au moins 20 % les plafonds de ressources exigés dans l’attribution d’un logement social ».

Suite à la publication de l’article de LyonCapitale, l’administrateur de VénissieuxInfos avait pris la décision de publier le 21 mars 2014, lecommuniqué de presse d’une candidate, opposante à la majorité municipale, et à ce titre le directeur de publication du blog a été poursuivi en justice pour diffamation alors que la plaignante a fait paraître le 07 avril 2014 un droit de réponse sur le site LyonCapitale :

elle a bien payé un surloyer pour les années 2010, 2011 et 2012 et continuera à le payer dès qu’elle aura pu établir sa déclaration de revenu 2013 (courant 2014).

Le jugement s’est tenu le 5 Juillet 2016 à Lyon, la relaxe a été prononcée.  Mais les parties civiles ayant fait appel du jugement, le procès en appel aura lieu le 9 novembre 2016.

La question de fond :

Bien que LyonCapitale ait titré son article du 20 Mars 2014 par : « Venissieux: l’élue et présidente de la SACOVIV en fraude ? » Les ayants droits de l’ex élue, décédée en 2015, ont décidé de poursuivre l’affaire en justice alors que l’administrateur du site VénissieuxInfos ne faisait que relayer le communiqué de presse. Trois autres personnes dont Mme Hamdilken, M. Soubitez et un lecteur de VenissieuxInfos sont aussi poursuivis. Et alors que cette même partie civile est déboutée, elle entame  une 2ème procédure. 

Les conséquences :

Le coût de ces procédures est très lourd pour l’administrateur du blog VénissieuxInfos, pouvant remettre en question l’existence même du site, qui est avant tout un lieu d’une expression démocratique, libre et citoyenne pour les vénissians

Vous pouvez soutenir ce blog en aidant même modestement son administrateur à faire face aux frais judiciaires, le principe est simple, en un clic, vous pouvez participer à cette cagnotte du montant que vous souhaitez en cliquant sur le lien

8 Commentaires

  1. bonjour a tous
    Je profite pour vous faire savoir que nous recoltons des fonds pour payer les fraies d avocat pour aider l’administrateur du site.
    merci pour lui qui est toujours la pour nous informer de tous ,merci aussi de mettre des commentaires concernant le chauffage qui ne va pas du tout : eau marron – radiateur en panne – bref

  2. … ou comment brider l’information à Vénissieux, la ficelle est un peu grosse, honte à eux.
    J’apporte ma modeste contribution si les années de naissance ne sont pas dévoilées 😉
    Bonne chance !

  3. Ils crient tellement forts pour défendre la soi disant liberté d expression!! Mais ne la supportent pas chez eux!@ et s attaquent au petit et pas à Lyon Capitale!! Venissieux infos et son administrateur gagneront ce procès en appel!! Et venissieux infos continuera de donner la parole aux venissians quels qu ils soient…j apporte aussi ma contribution…

  4. Bonjour , je suis stupéfaite que des ayants droit te poursuivent en justice pour un article que tu auras relayé via Lyon Capital et qui lui n’est pas poursuivi.
    Et ceci, pour une ponctuation, ? , que tu as omis de préciser !
    À mon avis, il y a un complot contre ton blog , que derrière ces ayants droits se cachent d’autres personnes qui ont trouvé un moyen de te leser …
    Tu as tout mon soutien et j’y apporte aussi ma contribution.
    C’est dans l’union que l’on est une force devant l’adversité.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.