La Zone à Faibles Émissions (ZFE) de Lyon continue de susciter de vifs débats alors qu’elle avance à grands pas vers de nouvelles restrictions. Malgré les appels répétés de l’opposition et une connaissance encore limitée de la part des résidents, le calendrier imposé pour la ZFE reste inébranlable. À compter du 1er janvier 2025, les véhicules classés Crit’Air 3 seront bannis de la zone élargie, qui inclut non seulement Lyon et Villeurbanne, mais aussi Caluire, des sections de Bron et Vénissieux, ainsi que les autoroutes M6, M7 et les périphériques Nord et Laurent-Bonnevay.
Car selon une récente publication de l’INSEE, cette nouvelle mesure affectera près de 23 000 véhicules particuliers, soit environ un quart du parc automobile local, et même un tiers dans certaines zones comme Bron, Vénissieux et le 8e arrondissement de Lyon. Cela représente une montée en puissance considérable par rapport aux précédentes interdictions qui, depuis janvier 2024, concernaient principalement les véhicules Crit’Air 4 et les non classés, totalisant déjà 7% du parc actuel.
L’extension de la ZFE ne touche pas uniformément toutes les communes. Vénissieux, par exemple, se trouve particulièrement affectée avec plus d’un tiers de ses véhicules désormais interdits de circulation, et que propose les collectivités locales et l’Etat : accompagner les propriétaires de véhicules peu aisés à changer d’équipement et aménager le territoire », en développant par exemple davantage les transports en commun. Ben voyons !!! Michèle Picard, maire communiste de Vénissieux et vice présidente à la Métropole, semble avoir perdu sa voix, tandis que Gilles Gascon maire de Saint Priest déclare dans Le Progrès que ce sont les familles, les parents qui travaillent, emmènent leurs enfants à la crèche ou à l’école, qui sont pénalisés.. Bron et le 8e arrondissement de Lyon suivent de près avec des proportions légèrement inférieures. Ces disparités territoriales soulèvent des questions de justice sociale, notamment parce que les zones les plus touchées sont aussi celles où le niveau de vie est généralement plus bas. Les habitants de Vénissieux seronytrès impactés par la ZFE
L’étude de l’INSEE met également en lumière que ce sont principalement les cadres, les professions intermédiaires et les familles avec enfants qui utilisent leur voiture pour se rendre au travail et seront donc les plus affectés par ces restrictions. La voiture reste le mode de transport privilégié pour les trajets domicile-travail, notamment pour les ménages ayant des enfants à déposer à l’école ou à la crèche.
Le chemin vers une mobilité plus propre ne s’arrêtera pas là. En 2028, l’interdiction s’étendra aux véhicules Crit’Air 2, marquant une étape supplémentaire dans la lutte contre la pollution automobile. Cette mesure, initialement prévue pour 2026, a été repoussée en raison des tensions qu’elle suscite. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, ainsi que la majorité écologiste, restent cependant déterminés à poursuivre cette transition, malgré les défis sociaux et économiques qu’elle impose.
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