Affichage et campagne délétère, en est-on arrivé là. On peut se poser ces questions lorsque depuis quelques jours on voit apparaître sur les affiches des candidats, de l’affichage sauvage accusant tel ou tel personnalité politique qui se présente à cette élection partielle de mars 2015. A ce titre, et dernièrement Mr Girard a connu cette mésaventure sur ces affiches ou une caricature de Sarkozy y était apposée. Et maintenant c’est au tour des affiches de Mme Picard, maire sortante, d’être prise pour cible. A l’arrêt du Tram T4 de la gare de Vénissieux, plusieurs affiches ont été collées cette nuit dénonçant les indemnités de Mme Picard, procédé peu républicain puisque même les chiffres annoncées sont probablement faux. Quoiqu’il en soit les caméras installées à l’arrêt du Tram ont dû filmer la scène. Une plainte sera t-elle déposée ?
Malheureusement l’affichage sauvage est un sport que certains militants aiment pratiquer. Le nombre d’affiches collées sur des murs, sur des ponts ou encore bien en vu sur des carrefours stratégiques, arrêts de bus ou Tram est une réalité. Les militants ou toutes autres personnes doivent faire attention car s’ils sont pris en flagrant délit d’affichage sauvage, la sanction peut-être particulièrement lourde. Le code électoral est très clair à ce sujet : « Le recours à tout affichage relatif à l’élection en dehors des emplacements réservés à cet effet ou en dehors des panneaux d’affichage d’expression libre (…) est puni d’une amende de 9.000 euros« . L’affichage sauvage demeure une infraction à divers textes légaux, surtout pour diffuser des informations erronées ou mensongères.
On peut se demander à qui profite ces affichages non conformes et anti républicain !!!
Je n’approuve vraiment pas ces procédés. Que des personnes souhaitent dénoncer certaines choses, c’est leur droit le plus légitime mais elles doivent le faire dans un cadre légal et surtout dans le respect des personnes. Et une des premières choses à faire est de vérifier la véracité des informations que l’on fournit sinon on s’expose à des poursuites en diffamation surtout quand la volonté est de nuire.
Pour ce qui est du collage sauvage, il n’est pas autorisé. Il y a des panneaux d’affichages prévus à cet effet et cela est tolérable si ce qui est dénoncé participe au débat d’idée. Mais il n’est pas admissible que certains se servent des panneaux électoraux pour dégrader les affiches des candidats.
Peut être certains cherchent ils à faire annuler les prochaines élections?
C’est pas grave car sur des dernière nouvelles l’apartheid voterons pour Picard
Ça devient vraiment du grand n’importe quoi.