Municipales à Vénissieux : débat du Progrès

Debat le progresDeuxième débat des cinq candidats à l’élection partielle municipale de mars 2015. Après TLM, Le Progrès a décidé aussi de faire un débat ou les candidats auront des thèmes imposés. Les cinq candidats

  • Jean-Pierre Tardy (Lutte Ouvrière)

  • Michèle Picard (Front de gauche PC, EELV, PRG)

  • Lotfi Ben Khelifa (PS)

  • Christophe Girard (UMP, UDI)

  • Damien Monchau (FN).

Il se sont donc une nouvelle fois retrouvés dans une salle de Vénissieux pour non pas débattre, mais répondre aux questions des deux journalistes du Progrès. Entre des thème plus sérieux les cinq candidats devaient répondre à un quizz complètement idiot puisqu’il fallait tout simplement répondre par oui ou non, petit jeu que n’a guère apprécié M. Girard. Il est clair que pour certaines questions il aurait été difficile de répondre par un simple oui ou non. Toutefois à la question : faut-il des repas sans viande à la cantine ? c’était assez simple et il était inutile de tergiverser, donc Mme Picard a répondu par NON, pour Khelifa c’était un OUI, JP Tardy pas de souci c’est NON et pour D. Monchau c’est OUI mais le candidat frontiste a rajouté « avec ou sans viande cela me gêne pas tant que ce n’est pas hallal », M Girard n’a pas voulu répondre. Serait-il contre les repas sans viande ?

Chaque candidat devait apporter des réponses et son avis sur les questions de logement, sécurité et emploi, et un sujet sur le Vivre Ensemble, et ce fut la partie la plus intéressante de ce débat puisque M Benkhélifa a sorti l’artillerie lourde pour tirer sur la maire sortante en lui faisant rappeler les propos du député-maire honoraire  « C’est facile de parler du vivre ensemble lorsque votre premier soutien (André Gerin) dit que l’immigration n’est pas une chance pour la France » ou encore les propos sur le blog d’un ex adjoint « LBK est bien un OBAMA des banlieues, un OBAMA qui promet l’égalité à ses frères noirs, surfe sur leur joie de sa victoire, mais gouverne ensuite avec les grands financiers blancs pour maintenir ce système violent et ses institutions, et aggraver les inégalités et les discriminations dont sont victimes les noirs… » Sans oublier la déclaration de Mme Picard dans la revue Z ou elle a déclaré au sujet des villes qui ont mis en place les repas sans viandes dans les cantines scolaire « Toutes les villes de gauche comme de droite baissent leur pantalon (voir l’article à cette adresse → ICI) » On a bien compris que Mme Picard maire sortante n’appliquera pas les repas avec ou sans viandes dans les cantines. Sur ce thème LBK a fait le consensus puisque même des pro Girard l’ont applaudi. Une éventuelle alliance avec le rassemblement divers droite, ne rêvons pas !!!

Sur le même thème M. Girard a déclaré « Un maire doit être au service de tous. Arrêtons les copinages, les passe-droits pour améliorer le vivre-ensemble », souligne Christophe Girard qui en appelle à « plus de dialogue et de concertation« 

M. Tardy (LO) toujours aussi fidèles dans ses déclarations, s’en est pris à la politique Sarkozyste et au gouvernement Hollande, M Monchau (FN) a essayer de parler des différents thèmes comme il pouvait mais malheureusement on a pu constater le manque de connaissance des problèmes de la ville. 

Une petite altercation verbale a eu lieu entre M Bayrem Braïki colistier de Mme Picard et ex adjoint aux finances, et M. Moutapha Ghoulia colistier de Girard et ex conseiller municipal, lorsque M. Monchau (FN) a pris la parole et que l’ex adjoint l’a traité de facho, M. Ghoulia lui a demandé de se taire. Ouf, tout le monde a retrouvé son calme. Quoiqu’il en soit, faut-il traiter un candidat de facho, alors qu’il représente un parti légal et reconnu par l’Etat. 

Une autre chose m’a aussi intrigué. Pour ce débat deux véhicules de la police municipale étaient présent sur le parking. Dans la salle on a pu voir les agents technique de la ville, ce qui est bien évidemment normal puisque c’est la ville qui a mis à disposition la salle, mais on a aussi pu apercevoir des fonctionnaires de la ville tels qu’un Directeur Général des Service, un Directeur Adjoint au Ressources Humaines, un Directeur de la DUPS qui est aussi en charge des employés du TOP. On peut se poser la question sur leur présence. Bref !!!

Pour ma part j’ai trouvé ce débat ou plutôt ce monologue, sans grand intérêt. Heureusement que LBK était là pour mettre de l’ambiance et dénoncé certaines choses qui ont été dites à son sujet, et donner sa vision du Vivre Ensemble. Les communistes and Co, ont été stupéfait et bien silencieux suite au déclaration de Mr LBK

Quant à M. Tardy (LO) s’est largement fait huée par le public. 

Les candidats qualifiés pour le deuxième tour débattront à nouveau à l’invitation du Progrès le jeudi 26 mars.

Vous trouverez un dossier spécial dans le Progrès du mardi 17 mars 2015.

L'info c'est le partage !.

24 Commentaires

  1. @Lionel : Qui avale une noix de coco doit avoir confiance en son …. ( proverbe africain) et Girard est entrain de vous faire avaler des noix de cocos ( cf son refus de répondre concernant le repas sans viande)

  2. @lionel
    t as un problème avec la bouffe
    un coup c est les hot dogs, un jour les quenelles, aujourd’hui les noix de coco
    ca serais pas lié à des pains aux chocolat volé dans ton enfance?

  3. Le commentaire censuré démontrait que certaines données avancées par les communistes étaient très mauvais. Les chiffres que je mettais en avant sont accessible au journal officiel des associations. Vous pouvez trouver les salaires, les subventions, …. des 5 plus grosses associations de Vénissieux.
    Je vais pas donner les vrais chiffres mais une explication. Vous avez 2500 noix de coco sur 1 an à traiter si vous êtes tout seul cela fait 12 noix de coco à traiter par jour travaillé. Par contre si votre entreprise à 20 salariés, chaque salarié traitera 1 noix de coco tous les 2 jours.
    En cherchant dans le commentaire de KBH vous trouverez surement un lien.

  4. @ RIRI FIFI LOULOU Sans vouloir t’offenser, tu as peut être un problème d’ouïe tu devrait consulter a l hôpital Lyon sud ce n’ai pas loin de chez toi je peux te conseiller un bon toubib pour les oreilles et quand tu sortiras de son cabinet tu entendras bien le mot osons le bon sens ( sans rancune ) ! ! ! ! !

  5. en tous cas on est inonder de tract PCF !!!
    que du vent, aucun programme mais la volonté de faire peur!
    peur de ce que pourrait faire la droite! peu du changement!
    malheureusement la peur du changement est humaine, et à force de marteler et donner des exemple choisis, ils risque de repasser.
    l’électeur moyen et tellement con!

    je me suis pencher sur le bilan 2008-2014 voila ce que je lis….
    – le tram T4 arrive à venissieux grace à eux
    – « Comme dans toutes les villes populaires, je sais que les habitants souffrent de la précarité,
    du chômage et de la perte de pouvoir d’achat. » aucune action en face… ils savent mais ne font rien…
    – « le vivre ensemble, pour améliorer le quotidien de tous les habitants, » …. pas convaincu, quand on stigmatise cetaines populations.
    –  » Une dynamique que l’arrivée de nouvelles familles vénissianes et l’installation
    d’entreprises confirment chaque année, » des chiffres? …. rien que du vent.

    et ce n’est que l’edito!

    Vivre à venissieux :
    –  » l’arrivée du tramway, une véritable colonne vertébrale qui relie Vénissieux au pôle universitaire de la Doua » Nikel! mais les colléges et lycées de Vénissieux, n’orientent que très peu (voir pas du tout) les élèves vers les études supérieurs. donc ça nous fait une belle jambe (du vecu!)…
    – « 1772 logements sociaux, 460 en copropriété ont été réhabilités » envoyer nous encore les cas sociaux…. pourquoi on ne partagerait pas avec les commune d’à coté…
    – « + 400 logements en accession sociale entre 2007 et 2013 » lisez 400 cage à poules…
    – « 146 interventions sur des occupations d’allées ou des camps illicites en 2013 » waaaa, une tout les deux jours…. les gars qui traînent dans l’allée du quartier, n’ont jamais vu l’ombre d’un policier… j’aimerais bien avoir les sources de ces chiffres…. et les camps de roms, je ne les vois pas beaucoup bouger non plus…
    – « 2 200 appels reçus annuellement par le TOP » 2200 en 5 ans… soit 1.2 appel par jour… encore plus efficace!
    – « -234 interventions de sécurisation aux abords des groupes scolaires sur l’annéeen 2012 » ??? nos enfant vont à l’école sous la contrainte?
    – « 5 110 timbres-amendes dressés en 2012 pour contraventions au regard du code de la route » il faut bien passer le temps après la réception de l’unique appel de la journée. alors allons chasser du disque de stationnement !

    –  » CARSO Ce laboratoire, leader dans le domaine du traitement de l’eau va s’installer sur le site du Couloud : 550 salariés et une volonté affichée d’arriver à 700.  » les employer vienne d’ou? de venissieux? je ne pense pas ….
    -« Notons également l’arrivée du Drive Casino, celui de Carrefour, l’extension de Netto, l’implantation des restaurants Buffalo Grill, KFC et Léon de Bruxelles.  » ho merci la mairie…. mais j’aimerais savoir en quoi leur arrivé est le resultat du travai lde la mairie, plus qu’une volonté d’expansion des différentes enseignes…
    -« 2 546 jeunes ont été suivis par la Mission locale en 2012 » ils ont été suivis? et apres, ils sont arrivé ou?
    – « 1 064 Vénissians, demandeurs d’emploi, ont intégré un parcours d’insertion professionnel » donc moitier moins que ceux qui on été suivi…. et si le parcours est une formation pour pour faire un CV ou une lettre de motivation…. ça nous fais une deuxième belle jambe.

    bon aller j’arrête j’en ai marre de ces conneries, je vais plutôt lire blanche neiges…. c’est plus instructif. et moins manipulateur d’esprits.

    A+

  6. @lionel la droite ne critique pas lbk car elle espère qu’il tourne sa veste au 2ème tour, mais est ce compatible la droite et le ps? en achetant le progres ce matin, un marchand m’a dit lbk c’est mis trop de monde à dos, tellement il tourne sa veste avec toute ses promesses! alors oui je pense qu’au 2ème tour, lbk peut faire alliance avec girard.

  7. Visiteur, non je te rassure sur ce point, je suis un soutien très actif de C.Girard, seul candidat à s’opposer depuis 7 ans maintenant à un système communiste à bout de souffle, qui a fait beaucoup de mal à la commune de Vénissieux, j’ai pas loupé un seul tractage, je suis très actif en porte à porte et je fais tout ça bénévolement.
    Néanmoins je m’entends très bien avec Lotfi et je reconnais la valeur de l’individu, particulièrement au sujet de ses compétences d’orateur.

    Je ne me livrerai jamais à une politique sectariste comme le font si bien le Parti communiste et le FN, ce sont d’ailleurs les valeurs prônées par Nicolas Dupont Aignan, on peut être patriote sans diviser la société.

  8. @visiteur
    Notre jugement est uniquement basé sur la forme en non pas sur le fond.
    Au même titre que l’on peut juger une personne sur son physique (beau ou belle)

  9. Hé, Silvio, faut pas oublier que tu soutiens Girard !

    Avec de tels commentaires, on pourrait croire que tu appelles à voter pour le meilleur tribun, celui qui habite vraiment à Vénissieux, celui qui a un programme, bref Lotfi

    c’est pas ça au moins ?

  10. Malheureusement je n’étais pas présent hier soir, mais je rejoint Silvio, LBK est un très bon orateur.
    Je pense que pendant cette compagne électorale, le grand schtroumpfs leur a appris 2 mots à dire à chaque occasion: « Sarkosiste et facho ». le problème c’est que certain l’emploie sans connaitre la définition.
    Pour les incultes: « l’idéologie fasciste a principalement été forgée en France, entre les années 1880 et 1914, par conjonction entre une radicalisation antidémocratique de certains mouvements d’extrême gauche (notamment le syndicalisme révolutionnaire) et l’extrême droite ».
    C’est celui qui dit qui est ….
    @ridfa69
    Je tombe des nues, l’homme à la casquette c’est un vrai vieux !!!!!!!

  11. Bonjour,
    Lotfi serait il la tortue? dernier partie, et premier arrivé!! j’espère pour lui, et pour nous. espérons que ça change ! plus que quelque jours.
    @RIRI FIFI LOULOU :
    et aller on nous ressort l’islam par si, l’islam par là, foutez nous la paix….
    comme l’a si bien expliquer Perle, le but n’est pas d’avoir du halal, du cacher, ou ….. mais de faire des repas sans viande ne serai ce que pour les végétariens! c’est pas une religion végétarien?…. peu être sous Staline mais plus en 2015.
    A+

  12. @silvio
    Tu parles du club fan de picard en utilisant plusieurs termes peu élogieux
    mais je trouve que tu oublies l essentiel ils sont peu intelligent et d un âge sans fin

  13. Le rassemblement de Girard comprend aussi le mouvement Debout la France.
    Sinon Lotfi est un orateur hors pair, je l’avais déjà souligné à l’occasion du débat TLM, cependant celui qui a la meilleure connaissance des dossiers demeure C.Girard.
    Mme Picard semblait quelque peu décomposée, en même temps l’hypocrisie de sa politique a été enfin mise à jour, n’en déplaise à son fan club communiste qui a cru qu’il était en réunion de section du PC local, ces personnes sont sectaires, irrespectueuses et anti républicaines

  14. Bien d accord avec les messages de perle et de riri fifi loulou
    @serpent de mer: comment ne pas parler d andre gerin quand il est omnipresent dans la campagne! En ouvrant le tract de campagne de mme picard c est sa photo que l’on voit en premier!!

  15. En lisant cet article et celui du progrès on voit une certaine différence à savoir qu ici il y a moins de neutralité dommage. Picard reste cohérente et constante tandis que l’autre candidat de gauche LBK est tombé dans son propre piège. L’époque gérin est terminée, pourquoi parler encore de lui?

  16. Je pense que Girard devrait aller voir un orthophoniste on comprend que la moitié sinon il ne faut pas focaliser sur les repas avec ou sans viande mais ce point est un un indicateur de la pensée de chaque candidat sur les vénissians de confession musulmane et de leurs enfants. Girard qui ne répond pas sur ce point devrait arreter de tourner en rond sur les questions de l’islam il y sera confronter si il est élu et ne pas repondre et prétendre a la magistrature de la ville révéle son incapacité a prendre des positions claires et donc a diriger la 3ème ville du département. Sinon pour le reste un certain énervement du coté marxiste léniniste, palpable dans la salle et michèle PICARD devrait se débarasser des roquets préhistoriques qui l’entoure car elles lui porte préjudice comme elles l’ont fait pendant de nombreuses années au sein de l’éxécutif. municipal.

  17. 2-0 pour LBK. Picard au placard. Le FN pour le repas de substitution c’est bizarre je n’y crois pas une seule seconde !! Ensemble pour Venissieux le 22/03 Votons LBK

  18. bravo lotfi, on sent qu’il y a un gros potentiel en toi
    par contre serieux les communistes vous etes mauvais c’est certain!!! mais vous avez selectionné pour vous representer le plus mauvais d’entre vous en PICARD
    c’est la preuve que vous êtes plus mauvais que prévu

  19. On peut noter que mme picard est pour le « vivre ensemble  » mais pas pour le »repas ensemble ».
    Si les enfants qui ne mangent pas de viande (végétarien, hindouiste, musulman, juif , par choix…) sont exclus des tables municipales, je ne vois pas comment leur enseigner la tolérance et le « vivre ensemble ».
    Je suis laïque et je respecte le choix de chacun. Il n’est pas question d’imposer le service du « halal » ou du « cacher »,mais d’accepter tout le monde à sa table.
    Je pense qu’en refusant ce principe madame Picard s’assoit à la table des communautaristes.
    Laïcité ne veut pas dire rejet du religieux.
    Laïcisme radicale peut être …!

  20. Rectification Christophe Girard large rassemblement de l’UDI, UMP, MODEM et sans oublier 80 pour cent de la société civile !

  21. Toujours aussi magnifique lotfi!!!!! Je pense que de tous les candidats c’est celui qui représente le bon sens tout simplement. Ett de surcroît c’est celui qui connaît cette ville et ses réels besoin!!! Du changement SVP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.