Alors que certains mots sont utilisés à tort et à travers, il est bon parfois de faire un rappel historique, en prenant comme exemple la date du 15 octobre.
La longue marche de Chine
Débutée le 15 octobre 1934, la Longue Marche a été entreprise par l’Armée rouge chinoise et certains membres du Parti communiste chinois. Se déroulant durant la guerre civile chinoise, elle a duré plus d’un an et avait pour but d’échapper à l’Armée nationale révolutionnaire du régime de Tchang Kaï-chek. Durant cette marche qui avait réuni 130 000 personnes, Mao Zedong s’affirmait comme le leader des communistes. Achevée le 19 octobre 1935, elle a coûté la vie à plus de 100 000 personnes. Oui seulement 30 000 personnes survécurent à cette marche. La faim et la lutte contre les troupes du Guomindang ont eu raison des autres.
Plus symbolique, dans la joie et sans morts, la marche des Beurs
Il y a 32 ans, le 15 octobre 1983 un groupe de jeunes entamait une marche à travers la France pour dénoncer les crimes racistes dont ils étaient victimes, plus connu sous la Marche des Beurs. Un pari qui a réuni à leur arrivée à Paris plusieurs dizaines de milliers de personnes. Des hommes et des femmes ont sillonné la France avec comme seul slogan sur leurs banderoles, cette phrase : « Pour l’égalité et contre le racisme ».
Samedi 17 octobre 2015, Arbi La Marche, prendra la route pour faire la marche version 2015 → voir son compte FaceBook ArbiLaMarche
Soyez le premier à commenter