15 octobre : Rappel historique

Alors que certains mots sont utilisés à tort et à travers, il est bon parfois de faire un rappel historique, en prenant comme exemple la date du 15 octobre.

MaoLonguemarche

La longue marche de Chine

Débutée le 15 octobre 1934, la Longue Marche a été entreprise par l’Armée rouge chinoise et certains membres du Parti communiste chinois. Se déroulant durant la guerre civile chinoise, elle a duré plus d’un an et avait pour but d’échapper à l’Armée nationale révolutionnaire du régime de Tchang Kaï-chek. Durant cette marche qui avait réuni 130 000 personnes, Mao Zedong s’affirmait comme le leader des communistes. Achevée le 19 octobre 1935, elle a coûté la vie à plus de 100 000 personnes. Oui seulement 30 000 personnes survécurent à cette marche. La faim et la lutte contre les troupes du Guomindang ont eu raison des autres.

trente-ans-apres-quen-reste-t-ilPlus symbolique, dans la joie et sans morts, la marche des Beurs
Il y a 32 ans, le 15 octobre 1983 un groupe de jeunes entamait une marche à travers la France pour dénoncer les crimes racistes dont ils étaient victimes, plus connu sous la Marche des Beurs. Un pari qui a réuni à leur arrivée à Paris plusieurs dizaines de milliers de personnes. Des hommes et des femmes ont  sillonné la France avec comme seul slogan sur leurs banderoles, cette phrase : « Pour l’égalité et contre le racisme ».
Samedi 17 octobre 2015, Arbi La Marche, prendra la route pour faire la marche version 2015 → voir son compte FaceBook
ArbiLaMarche

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.