17 octobre 1961

La ville de Vénissieux a décidé de programmer une cérémonie et de dévoiler une stèle à la mémoire des algériens tués le 17 octobre 1961 par la police française avec l’accord des politiques. Mais entre les associations il y a une certaine confusion entre le collectif des Vénissieux et celui de Saint-Fons. A Vénissieux, le collectif réunit notamment trois associations algériennes qui vont continuer leur travail sur la mémoire, sans mélanger cette démarche avec un quelconque engagement politique. Mokrane Kessi, qui a récemment quitté le groupe communiste qui lui a permis d’être conseiller municipal et président de la mission locale, a décidé de s’attaquer à la mémoire et à l’histoire. Cette action est-elle récente ? car à ma connaissance je ne me souviens pas l’avoir vu les années précédentes exprimer son avis sur le massacre des algériens en 1961. Est-ce un étape pour une représentation politique aux élections législatives de 2012 et municipales de 2014, d’après lui non. Ouais, ouais, on verra ce que dira l’avenir. Je ne vais pas revenir sur les circonstances du 17 octobre 1961, je vous recommande le fameux livre de Jean Luc Einaudi « La Bataille de Paris – 17 octobre 1961″.

L'info c'est le partage !.

2 Commentaires

  1. Je ne fais aucune attaque contre Mr Kessi, je suis convaincu qu’il a contribué à faciliter la vie et le quotidien de nombreux français d’origine algérienne. Moi même d’origine algérienne, mes parents aujourd’hui décédés ont contribué à cette manifestation du 17 octobre et ma mère a même été emprisonné quelques jours. Je ne met pas non plus en doute l’engagement de Mr Kessi pour la mémoire des algériens et algériennes de France. Pour ma part je fréquente que très rarement le café de la paix et mes informations ne proviennent pas de cet endroit. Je n’ai pas censuré votre commentaire car je me refuse toute censure malgré les menaces et les insultes, et je pense que ce n’est pas très démocratique de répondre ainsi, malgré tout je reste ouvert pour se rencontrer et parler pour vous montrez que je ne suis pas anti algériens comme vous le proclamez dans votre commentaire. Le but de ce blog est de donner une autre information que veut bien fournir celle de la ville.
  2. suite a la lecture de votre article de merde avec des renseignement et des information venant tous droit du cafe de la paix a ce que je voit vos information sont mauvaise je me rappele que l anne derniere deja monsieur kessi avait mis en route une celebration du 17 octobre a l endroit meme ou est la stele et cette annee une stele est nee c est grace a sa demarche et a son engagement envers son pays natal l algerie . je pensais que bientot je vous croiserait et sachez que je ne macherais pas mes mots car votre haine enver les elu arabe va trop loin vous refouler beaucoup de chose mais vous inquietez pas je vais vite vous mettre face ala realite derriere vos lunette et votre crane rasee pd

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.