On approche de la seconde étape du confinement orchestré par le gouvernement, qui rappelons a, à son crédit un grand nombre d’incohérences dans les décisions prisent tout au long de cette crise sans oublier les couacs et ratés des mesures et moyens mis en place.
Après plusieurs mois de fermeture, on pourra, sous certaines conditions retrouver terrasses, musées et magasins, même si des experts nous mettent en garde contre un éventuel relâchement qui pourrait refaire remonter le taux d’incidence et la vigilance et les gestes barrières devront être respectés.
Ceci dit, qu’est-ce qui nous attend à partir du mercredi 19 mai 2021 :
- Couvre-feu décalé à 21 heures
- Les commerces non-essentiels pourront rouvrir avec un protocole adapté
- Ouverture des terrasses avec des tables pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes
- Lieux culturels : les musées, monuments, cinémas, théâtres
- les salles de spectacles à condition d’accueillir le public assis avec une jauge limitée à 800 personnes en intérieur et à 1000 en extérieur. La même jauge est prévue pour les spectateurs dans les établissements sportifs en plein air et couverts.
- Les activités sportives : elle devraient reprendre dans les lieux couverts et en plein air en respectant un protocole sanitaire tandis que les rassemblements de 10 personnes seront interdits (contre 6 auparavant).
- Les piscines extérieures pourraient ouvrir à partir du 19 mai pour la baignade de loisirs
- les piscines couvertes pourraient ouvrir à partir du 9 juin avec une jauge de 35 %, et à 100 % à partir du 30 juin
- Mariages : il faudra compter « pas plus de 35% de la capacité d’accueil du lieu de réception ».
A Vénissieux, les restaurants se préparent mais pas sur que le temps sera de la partie, certain comme la brasserie les 3 brasseurs préfère ouvrir leur restaurant qu’à partir du 07 juin, soit 48 heures avant la dernière étape du déconfinement prévu pour le 09 juin.
Soyez le premier à commenter