Alors que les Sapeurs Pompiers de la Métropole subissent de plus en plus d’agressions gratuites, et on ne comprend pas pourquoi, une initiative a été mise en place le 22 octobre par les sapeurs pompiers de la caserne de Feyzin dont 47% des interventions ont lieu sur la commune de Vénissieux.
Le 22 octobre 2020 a eu lieu une rencontre entre des sapeurs-pompiers de la caserne de Feyzin et des jeunes des équipes d’EPJ de Vénissieux pour présente le travail de secours des pompiers autours d’un jeu, mises en situations et une sensibilisation aux gestes de premiers secours et aux équipements pompiers.
Ce n’est pas assez mis en avant mais la caserne de Feyzin est investie depuis plusieurs années auprès de la jeunesse de Vénissieux avec notamment le dispositif cadet de la sécurité civile auprès du collège Jules-Michelet de Vénissieux. Il faudrait que les vénissians, puisse s’engager en tant que Jeunes Sapeurs Pompiers Volontaires (JSP) ou en tant que Pompiers Volontaires. En France, 79% des 249.700 sapeurs-pompiers sont des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) et 16% sont des professionnels (SPP). En plus de ces personnels civils, viennent s’ajouter les pompiers militaires* qui représentent 5% des effectifs.
Sapeur Pompier Volontaire (SPV) : Toute personne, en activité professionnelle ou non, peut devenir sapeur-pompier volontaire (SPV) sous réserve de remplir certaines conditions. Le SPV participe sur l’ensemble du territoire aux missions de sécurité civile de toute nature confiées principalement aux services d’incendie et de secours (bien, personne, environnement). L’engagement du SPV est de 5 ans renouvelables. Les missions donnent droit à des indemnités. L’engagement peut être suspendu pour raisons personnelles.
Jeune Sapeur Pompier Volontaire (JSPV) : Le jeune sapeur-pompier (JSP) est un jeune bénévole qui, montrant de l’intérêt pour les services de secours, s’initie en compagnie de pompiers volontaires. Pour être JSP, vous devez avoir entre 11 et 18 ans (l’âge peut varier selon les départements). Il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française.
Comme à chaque fois, le groupe des élus républicains et socialistes invitent les habitants à participer au café’débib où il est question des thèmes qui seront abordés lors du conseil municipal du 15 juin 2017. [Lire la suite →]
Sans prendre parti pour qui que ce soit, je poste cette image qui circule sur les réseaux sociaux sur Vénissieux. En pleine campagne électorale, un peu d’humour ne peut faire que du bien. Si d’autres [Lire la suite →]
Si les vœux du président ont peiné à captiver les téléspectateurs, c’est peut-être parce qu’à force d’entendre des promesses non tenues, l’effet de surprise a depuis longtemps disparu mais 2026 apporte son lot de changements. [Lire la suite →]
Soyez le premier à commenter