C’est le montant ou le coût prévisionnel pour la construction de la nouvelle cuisine centrale. Sujet qui a été abordé lors du conseil municipal du lundi 10 octobre 2016 et comme vous vous en doutez, l’opposition n’est pas d’accord du tout, tandis que la municipalité juge nécessaire d’avoir une nouvelle cuisine centrale qui devrait fournir jusqu’à 6 300 repas par jour.
Après le gros chantier du groupe scolaire Flora Tristan (14 millions d’euros) voici le second gros chantier de la ville, la nouvelle cuisine centrale. Et ben dis donc, çà en fait des p’tits sous 😀
Comment sera financé ce nouvel établissement, l’Etat participe à hauteur de 1.2 millions d’euros dans le cadre de la Dotation de la politique de la Ville.
La ville avait-elle besoin de cette nouvelle cuisine centrale, et bien selon Mme Picard, et la majorité municipale, c’est un grand OUI. L’actuelle cuisine centrale date de 1976 et pour le maire communiste de Vénissieux, il fallait un nouvel établissement plus grand, et qui offrirait plus de repas et ainsi « proposer à tous les enfants un repas équilibré, avec des produits bio et des fournisseurs de proximité »
Ah bon, des fournisseurs de proximité, ok ; moi çà me va, mais faudrait que l’on m’explique pourquoi la boulangerie Dallery n’a pas eu le marché pour les fournitures de pain, pâtisseries, viennoiseries et autres produits non surgelés, et que c’est une entreprise de l’Isère qui l’a obtenu. D’ailleurs en août 2015, M. Dallery avait déclaré
Il n y a aucune différence entre le marché de 2014/2015 et celui de 2015/2016, que j’avais remporté l’année dernière » (lire l’article La boulangerie Dallery perd le contrat avec la ville)
Mais ce nouvel établissement, c’est évidemment pour le bien des enfants, puisque Mme Picard nous dit que :
[…] La construction de cette entité est un véritable enjeu social et familial. À Vénissieux, beaucoup d’enfants ont pour seul repas équilibré celui de la cantine scolaire.
Et là, les socialistes sont montés au créneau pour dénoncer la construction de ce nouvel établissement. Lors de son intervention M. Dureau
Notre groupe s’est positionné depuis le départ de ce projet contre le principe d’une petite cuisine municipale qui produit des repas plus chers que ceux des communes avoisinantes. (construction nouvelle cuisine centrale)
Pour M. Girard (divers droite) c’est « une aberration » et une « gabégie financière » (Désordre dans une administration, dans une entreprise, qui a pour cause des dépenses exagérées, et pour conséquences des pertes d’argent : définition du site wiktionary.org) et se pose des questions sur le financement, puisque la ville va financer une grande partie cet établissement.
La droite et le PS ont voté contre à l’exception du Front National qui s’est abstenu.
Be the first to comment