9 juin : nouvelle étape du déconfinement

Le 9 juin, sera une date a noter sur son calendrier puisqu’une nouvelle phase du déconfinement sera mise en place. Le calendrier gouvernemental rentre dans une nouvelle phase et va permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives pour un certain nombre de personnes et de commerces.

 

Couvre feu, ouverture des restaurants, télétravail, ainsi que l’entrée dans le pays vont être allégés. Les européens ayant été vaccinés avec les deux doses pourront rentrer dans l’hexagone, mais il va falloir le justifier par la présentation d’un document de vaccination ou du pas sanitaire valide par la cour européenne. 

Les principales nouvelles mesures : 

Couvre-feu

  • Il passera de 21 h à 23 h et pour une levée définitive du couvre-feu, il faudra attendre le 30 juin si les conditions sanitaires le permettent.

Bars, restaurants 

  • Alors qu’en terrasse, il est toujours possible de prendre un repas, dès le 9 juin, ce sera possible en salle avec des tables de six personnes maximum et une jauge de 50 %. Un couvre feu à 23 heures va permettre aux restaurateurs de faire un service le soir. Dans les bars et cafés, la consommation debout est interdite par contre dès le 9 juin, en terrasse la jauge passe à 100% de capacité.

Télétravail

  • Fin du télétravail à 100%, le gouvernement autorise les entreprises et syndicats de faire du sur-mesure. Le masque est par contre toujours obligatoire et pourra être enlevé sous certaines conditions. Trois jours de télétravail par semaine minimum seront accordés aux travailleurs de la fonction publique précise le gouvernement.

Cinémas, théâtres, concerts :

  • La jauge passe à 65% de capacité et le pass sanitaire est exigé au delà de 1 000 personnes. Pour les concerts debout, il faudra attendre le 30 juin, en fonction de l’évolution du virus qui aujourd’hui à une tendance à la baisse.

Sports

  • Gymnases, salles de gym et piscines couvertes peuvent accueillir les pratiquants (sauf pour des sports de contact) avec une jauge de 50 %
  • Les activités en plein air sont possibles dans la limite de 25 personnes, y compris pour des sports de contact. 
  • Réouverture des bassins pour tous les adultes et une jauge de 50% devra être respectée dans les piscines intérieures.

Le détail des changements à venir est disponible sur le site du gouvernement. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.