Saint-Fons : une explosion fait plusieurs blessés dans une usine chimique

Une violente explosion s’est produite ce lundi 22 décembre 2025 en début d’après-midi sur le site industriel d’Elkem Silicones, à Saint-Fons, au sud de Lyon. L’accident, survenu dans l’un des laboratoires de cette usine classée Seveso « seuil haut », a fait au moins quatre blessés parmi les salariés, dont trois dans un état grave. Selon les autorités, et de sources de médias le pronostic vital de deux d’entre eux serait engagé.

D’après les premiers éléments communiqués par la préfecture du Rhône, la déflagration serait liée à la présence d’hydrogène. Elle a été suivie d’un important incendie touchant un bâtiment d’environ 600 mètres carrés, dégageant d’épaisses fumées noires visibles à plusieurs kilomètres.

Face à la gravité de la situation, un important dispositif de secours a été déployé. Plus de 80 sapeurs-pompiers et une trentaine d’engins ont été mobilisés pour maîtriser le sinistre. Le plan Orsec, destiné à coordonner les interventions en cas d’événement majeur, a été déclenché, tout comme le Centre opérationnel départemental.

Un périmètre de sécurité de deux kilomètres a été instauré autour du site industriel. Les autorités ont également activé le système FR-Alert afin de demander aux riverains de se confiner temporairement. Des sirènes ont retenti dans les communes voisines et des fermetures de routes pourraient être décidées le temps de l’intervention.

Une personne aurait été portée disparue dans les heures suivant l’explosion et faisait l’objet de recherches. Les circonstances exactes de l’accident restent à déterminer et une enquête devra établir les causes précises de cet événement industriel.

Ce n’est pas la première fois que le site est touché par un accident grave. En 2016, alors que l’usine portait encore le nom de Bluestar Silicones, un incendie suivi d’une explosion avait coûté la vie à un salarié.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.