Aide scolaire : Vénissieux FC lance une cagnotte

Depuis le confinement, l’éducation nationale a mis en place les ENT (Environnements Numériques de Travail) qui permet aux enfants scolarisés d’avoir un outil internet éducatif, permettant d’accéder à un bouquet de services numériques éducatives. Malgré les difficultés que causent ce confinement, l’éducation nationale déclare haut et fort « prête » pour assurer la « continuité pédagogique » à tous ses élèves.

Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale avait même déclaré dans une interview donnée fin février sur France Inter, « Si [l’épidémie] devait prendre des proportions plus importantes, on serait capable de déclencher de l’enseignement à distance massif ». en faisant référence « Ma classe à la maison », l’outil largement déployé depuis le lundi 16 mars par le Centre national d’enseignement à distance (CNED).

Ma classe à la maison est une plateforme qui permet aux élèves d’accéder à des cours, vidéos, synthèses et visioconférences qui vient en complément des ENT (Environnement numérique de travail).

A priori, les responsables de l’Education Nationale ne sont peut-être pas assez informés de la pauvreté numérique dans les quartiers. Faut dire que dans le domaine de l’informatique, même les établissement scolaires de France ne seraient pas au top.

Le problème est que même certains enseignants et syndicats, s’inquiètent pour les élèves en difficulté scolaire, qui depuis le confinement, certains professeurs sont sans nouvelles de leurs élèves depuis la mise en place de l’enseignement à distance.

Pour accéder à tous ses outils informatiques à distance, encore faut-il être équipé convenablement, et avoir une bonne connexion internet, ce qui n’est souvent pas le cas pour tout le monde, surtout si plusieurs enfants doivent utiliser le seul ordinateur de la maison. Mais ce n’est pas uniquement cela, encore faut-il comprendre les consignes des professeurs, sans oublier le manque de motivation des élèves et des parents qui doivent faire face aux nombreuses difficultés liées au confinement.

Pour palier à ce manque de matériel informatique, l’association sportive Vénissieux Football Club a mis en ligne une cagnotte « Covid 19 – Soutien aux élèves en rupture avec le dispositif « Ecoles à Distance » Achat de matériel informatique et connexion internet »

Selon les responsables du club de Foot « une situation prolongée de confinement pourrait représenter un risque important pour les élèves les plus vulnérables sur le plan socio-économique. ». Et la tendance laisse prévoir une prolongation du confinement, et voire un déconfinement en plusieurs étapes. 

C’est pour cela que Vénissieux FC, sollicite de l’aide et le soutien pour équiper les familles et leurs enfants afin de garantir la continuité de l’apprentissage, mais au-delà du contexte matériel, tous les soutiens sont les bienvenus pour permettre aux enfants de continuer au mieux leur scolarité, et ceci sans sous-estimer le travail des enseignants qui font de leur mieux pour avoir un suivi de leur élèves.

Vous voulez participer à cet effort, il suffit de cliquer sur le lien suivant → « Covid 19 – Soutien aux élèves en rupture avec le dispositif « Ecoles à Distance » Achat de matériel informatique et connexion internet »

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.