Ancien lycée Jacques Brel : c’est la fin

Et oui, c’est la fin pour l’ancien lycée Jacques Brel à Vénissieux, qui depuis quelques mois est entré dans sa phase de démolition. L’ancienne cité scolaire abritait 13 000 m² de bâtiments : locaux scolaires, logements de fonction.

1.9 millions d’euros de travaux totalement pris en charge par l’ancien locataire, qui est la Région Auvergne-Rhône Alpes, bien que le propriétaire du site soit La Métropole de Lyon.

  • 1,1 million est en effet consacrée au retrait des flocages dans une grande partie des 13 000 m² de bâtiments construits en 1977
  • 570 000 euros pour les travaux de démolition
  • 116 000 euros pour le traitement des 15 000 m² pour le débroussaillage, l’élagage et l’abattage d’arbres.

Mais quel sera l’avenir pour cet immense terrain. Mme Peytavin (PCF) 1ere adjointe à la ville de Vénissieux avait déclaré : 

Pour l’instant, aucun projet n’existe. Le terrain appartient à la Métropole de Lyon, qui n’a pas engagé d’études sur son devenir. La seule chose que l’on peut affirmer, c’est que ce site sera urbanisé à plus ou moins long terme, car il a vocation à faire le lien entre le plateau des Minguettes et le centre-ville. 

Et alors qu’en est-il du projet car il y en avait bien un. La fabrique de l’Opéra ? En novembre 2014, La Tribune de Lyon, avait titré « LA « FABRIQUE » DE L’OPÉRA DE LYON AU PLACARD » . Et bien il semble que Le Progrès va dans le même sens puisque le titre est évocateur « Fabrique de l’Opéra : un projet mort-né ».

C’est un coup dur pour Mme Le Maire qui en avait parlé lors des municipales de mars 2014 et qui avait déclaré : 

« A l’origine, Vénissieux n’était pas partie prenante de ce beau projet d’intérêt général. Les partenaires s’étaient mis d’accord sur le contenu et était venu nous chercher ».

La ville avait même lancé un appel d’offre pour la conception-réalisation d’un bâtiment pour la « Pré Fabrique » de l’Opéra de Lyon. voir ICI.

Et pourtant, la municipalité avait bien lors d’une séance publique du Conseil Municipal Séance du 17/06/13 fait une délibération pour la Construction de la Préfabrique Opéra. Approbation du pré-programme. Montage financier prévisionnel. 

avecmichelepicard2014.v.a.f.unblog.fr files 2014 01 bilan venissieux 2008 2014.pdf

Alors lorsque l’on nous parle d’urbanisé le site, comment doit-on le comprendre. De futurs immeubles sont-ils prévus ?, en sachant qu’une des barres ICF de Monmousseau sera détruite.

Sachant que les dotations de l’Etat sont en baisse, la Métropole en collaboration avec ville ne pourraient-ils pas réfléchir et envisager une nouvelle école primaire pour remplacer le groupe scolaire Charles Perrault ? Eventuellement un espace de verdure, même si le parc Louis Dupic, se trouve à quelques mètres, mais un peu plus de vert dans le paysage ferait du bien, face à toutes ces constructions ?

Ce qui est certain, c’est qu’à mon avis rien ne se fera sans la Métropole de Lyon, les réponses quant à l’avenir de ce site sont peut-être à aller chercher du côté de Gérard Collomd, sénateur maire de Lyon et Président de la Métropole de Lyon.

En attendant, nous voyons tout doucement partir ce bâtiment datant de 1977 dont un certain nombre d’entre vous ont dû faire leur scolarité. Aujourd’hui les lycéens sont dans un nouveau bâtiment flambant neuf, qui a quand même coûté 27.5 millions d’euros. Le niveau s’améliorera t-il ? L’avenir le dira.

Si des lecteurs ont fréquenté l’ancien lycée Jacques Brel, vous pouvez poster vos anecdotes et souvenirs dans les commentaires 🙂

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.