CANOL et Vénissieux

Quel rapport entre la CANOL et Vénissieux ? Tout d’abord il faut savoir quel est le but de la CANOL (Contribuables Actif Lyonnais) qui est apolitique et ne reçoit aucune subvention. ils militent (les bénévoles) pour une

forme nouvelle de démocratie locale à initiatives populaires afin que les citoyens soient impliqués dans les principaux choix économiques et politiques faits par leurs élus. 

Elle a entre autre comme objet :

« l’information et la défense des contribuables du Rhône. Elle est apolitique et ne reçoit aucune subvention….débusquer les dépenses excessives ou indues, irrégularités, manques de concurrence, abus de pouvoir, opacité de domaines associatifs entiers vivant de subventions sans aucun contrôle et en toute impunité..  ».

Pour l’année 2014, la CANOL a publié plusieurs graphiques sur les communes de la Métropole. Mais intéressons nous à la commune de Vénissieux ou pour l’année 2014, et selon le graphique diffusée sur le site internet de la CANOL

depense moyenne de fonctionnement 2014_venissieux

« les dépenses de Vénissieux sont supérieures de 52% à la moyenne pondérée constatée. Le dépassement est flagrant dans les dépenses de personnel (+72%) et dans les « charges à caractère général ».

Certes depuis 2014, la situation financière a peut-être changée et il serait intéressant de faire la comparaison avec des chiffres plus récents, quoique 2014, ce n’est pas si loin que çà.

Peut-être que l’opposition vénissianne pourrait nous éclairer et nous donner son avis sur cette étude établie par la CANOL.

Accéder au site http://communes.canol69.fr/

Les responsables précisent que cette étude et ces résultats sont à destinations des :

  1. élus et agents des communes étudiées, afin de leur permettre de se comparer aux autres communes et examiner s’ils ne peuvent pas trouver le moyen de faire quelques économies.
  2. élus et agents de la Métropole qui étudient les transferts de compétence entre collectivités, voire la mise en commun de certains services.
  3. Tous les citoyens qui s’intéressent à l’utilisation que les collectivités font de leur argent.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.