Des changements pour ce 01 juillet 2023 :
Bulletin de paie :
- La présentation du bulletin de paie va évoluer à partir du 1er juillet 2023, avec l’objectif de mieux informer les salariés sur les ressources prises en compte pour le calcul de leurs droits à certaines prestations sociales comme la prime d’activité ou le RSA et de simplifier certaines informations. Le bulletin de salaire fera apparaître une nouvelle rubrique, libellée « montant net social ».
- les libellés seront plus lisibles et hiérarchisés ;
- les cotisations et contributions sociales obligatoires qui sont déduites de la rémunération brute pour calculer le revenu net « social », seront isolées des cotisations à des régimes facultatifs, et des autres retenues ou versements ;
- l’harmonisation de l’affichage de certains avantages, remboursements ou déductions permettra aux salariés de mieux comprendre le montant net qu’ils reçoivent.
Allocation chômage :
- Les allocations d’assurance chômage seront revalorisées de 1,9% ce samedi 1er juillet, pour les quelque 2,1 millions d’allocataires.
Salaire des fonctionnaires :
- Le gouvernement a annoncé lundi une revalorisation de 1,5% au 1er juillet du point d’indice des fonctionnaires et une prime dégressive pour soutenir les bas et moyens salaires.
Amélioration du « bonus réparation »
- Pour attirer davantage de Français, le montant du « bonus réparation », qui permet aux consommateurs de bénéficier de la réparation d’un appareil électroménager à moindre coût, va doubler à partir du 1er juillet 2023.
- De nouvelles réparations vont également être prises en charge, comme le remplacement des écrans de smartphone. → Lancement du « bonus réparation » pour les appareils électriques et électroniques
Fin des tarifs réglementés du gaz
- A compter du 1er juillet, la France mettra fin au tarif réglementé de vente du gaz afin de se conformer aux règles européennes. Un prix en partie fixé par les pouvoirs publics depuis 2007, et réservé aux clients des fournisseurs historiques, principalement Engie et des opérateurs locaux. Les foyers concernés qui verront leur contrat arriver à terme, pourront changer et choisir parmi les différents opérateurs que sont TotalEnergies, Eni ou encore Antargaz. Pour le meilleur ou pour le pire, car les prix – indexés sur les cours du marché du gaz – sont bien plus volatils qu’avec le tarif réglementé.
Soyez le premier à commenter