Voici un récapitulatif de ce qui change au 01 er décembre 2021
Assurance chômage
- La dégressivité de l’allocation chômage à partir du 7e mois pour les plus hauts revenus.
- Cela concerne les salariés de moins de 57 ans ayant un revenu antérieur supérieur à 4.500 euros bruts par mois. Cette dégressivité interviendra au mois de juin 2022 pour les personnes concernées ayant ouvert leur droit au chômage au 1er décembre 2021.
- Les nouvelles règles sur les conditions d’éligibilité à l’assurance chômage pour les travailleurs privés d’emploi.
- À partir du 1er décembre 2021, les conditions d’ouverture du droit au chômage évoluent. Pour pouvoir être indemnisé par l’assurance chômage, il faudra avoir travaillé 6 mois au cours des 24 derniers mois
Rappel de vaccin et Pass’Sanitaire
- Pass’Sanitaire
- à compte du mercredi 15, le pass sanitaire sera retiré aux personnes de plus de 65 ans qui n’auront pas reçu leur dose de rappel de vaccin contre le coronavirus dans un délai maximum de 7 mois après la précédente injection (pour Pfizer, Moderna et AstraZeneca).
- Vaccin
- à partir du 15 janvier 2022, toutes les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel au maximum 7 mois après leur dernière injection ou infection au Covid pour bénéficier d’un pass sanitaire valide.
- Enfant de 5 à 11 ans
- La Haute Autorité de Santé se prononce en faveur de la vaccination des enfants de 5 à 11 ans. Elle recommande la vaccination des plus jeunes pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Tous les enfants ne sont pas concernés, seulement ceux présentant un risque de développer une forme grave de la maladie, soit 360 000 enfants, ou ceux vivant dans l’entourage de personnes fragiles, immunodéprimées ou vulnérables non protégées par la vaccination.
Pouvoir d’achat
- Chèque Energie
- le chèque énergie – d’un montant de 100 euros – est distribué entre les 13 et 22 décembre dans les boîtes aux lettres des 5,8 millions de ménages.
- Indemnité inflation
- La somme de 100 euros sera versée à tous les Français qui ont un revenu inférieur à 2.000 euros net par mois, soit environ 38 millions de bénéficiaires.
- Les salariés du secteur privé, les travailleurs non salariés et les étudiants boursiers la percevront au courant du mois de décembre
- Au mois de janvier 2022 pour les agents publics, les demandeurs d’emploi, les étudiants non boursiers qui touchent les aides au logement et les bénéficiaires des minimas sociaux.
- Les retraités devront attendre février 2022
- La somme de 100 euros sera versée à tous les Français qui ont un revenu inférieur à 2.000 euros net par mois, soit environ 38 millions de bénéficiaires.
Prime de Noël
- Elle sera distribuée mi-décembre aux ménages bénéficiaires de minima sociaux. La prime est versée automatiquement par la Caisse d’alllocations familiales (Caf) ou la Mutuelle sociale agricole
- 152,45 euros pour une personne seule ;
- 228,67 euros pour un couple ou un parent ;
- 274,41 euros pour un foyer composé de trois personnes.
- Les familles plus nombreuses recevront 60 euros par enfant supplémentaire.
Soyez le premier à commenter