Chauffage : des familles sans chauffage

C’est le constat qu’un grand nombre d’habitants de Vénissieux ont constaté depuis hier, les privant d’eau chaude et de chauffage. Avec la baisse des températures, ces problèmes irritent les vénissians. Voici un message reçu ce matin 18 janvier 2017 via le réseau social FaceBook

  • Bonjour donc a titre d’information nous avons passé la nuit (mardi à mercredi) sans chauffage à max barel, ce matin a 2h30, 10 degrés dans les appartements, obligé de mettre le four à 270 degrés avec la porte du four ouverte pour faire de la chaleur dans l’appartement, une douche glacée a 3h du mat et pour ce mettre en forme et départ a 3h30 de max barel pour rejoindre le boulot : 1h30 de marche a pied avec -5 degré …..

Ce soir, selon Expressions, la ville a pris des dispositions et à ouvert le foyer Max-Barel et les gymnases Charréard et Ostermeyer afin d’accueillir des familles qui le souhaitaient. Tu m’étonnes, qu’elles le souhaitent, mais est-il normal de payer des charges alors que depuis la mise en route du chauffage plusieurs incidents ont été signalés. J’vous dis pas, mais le standard de la hotline de Dalkia a dû exploser.

Expressions, toujours bien informé par le service presse de la ville, s’est empressé de faire un article tout en précisant

Mais dans l’après-midi, l’exploitant informait la Ville (ancienne autorité délégante) et la Métropole (nouvelle autorité délégante depuis le 1er janvier) qu’une fuite affectait également le réseau à l’est de la commune, dans les quartiers Croizat, Duclos, Barel et Monery.

Mais les habitants se contrefout que la ville soit l’ancienne autorité délégante et que la Métropole ait pris le relais. La Métropole n’est aucunement responsable de l’historique.

M. Benkhélifa a publié un post sur FaceBook pour préciser :

merci la mairie d avoir signé un contrat à 260 millions € avec Dalkia. Il n y a pas si longtemps le maire et le vice maire Pierre Alain vantait les mérites de leur belle chaudière et se targuaient d’avoir obtenu le prix de l innovation…Allez expliquer cela aux locataires madame le maire !

Page FaceBook Lotfi Benkhélifa

J’espère que Mme le maire s’est rendue sur place pour rendre visite aux habitants qui ont décidé de passer la nuit dans les différents lieux publics ms à leur disposition.

N’est-il pas temps aux habitants de se prendre en charge et de demander des comptes au délégataire et à la Ville ancienne autorité délégante

Article Expressions : Incidents sur le réseau de chaleur, un dispositif mis en place pour l’accueil des habitants

L'info c'est le partage !.

3 Commentaires

  1. JE SUIS LOCATAIRE A MAX BAREL,ILS ONT INSTALLE UNE CHAUDIERE MOBILE CHEMIN DU CHARBONNIER,VENEZ VOIR CETTE CHAUDIERE ,C EST UNE CATASTROPHE ,ELLE A POLLUE TOUT LE QUARTIER!LA FUMEE PIQUE LES YEUX ET LA GORGE SANS PARLER DE L ODEUR DU FIOUL DANS LES APARTEMENTS.UN GRAND MERCI A LA SACOVIV ET A LA MAIRIE DE VENISSIEUX!
  2. La gestion des sous-stations de la chaufferie est à la charge des bailleurs , pas de la Métropole. Si elles sont mal entetretenues , la municipalité à son mot à dire , surtout si le bailleur est un organe de la mairie.

    Apparemment, les problèmes de fuite viennent bien de ses sous-stations.
    Les fuites semblent avoir été colmatées avec du ruban adhésif (encore une fois) puisque en ce moment , on a encore du mal parfois à avoir de l’eau chaude dans les robinets en moins de 3 minutes.

    C’est bien le signe qu’il y a encore des fuites.

  3. Les gymnases ont été ouverts mais les habitants n’on pas été informés de ce dispositif.
    14 degrés dans les appartements lorsqu’on a des enfants en bas âge ou pour des personnes âgées, c’est très difficile.
    De toutes façons, avant la panne, au Monery, certains habitant vivaient dans 17 degrés.
    On a l’air malin à Vénissieux avec notre chaufferie dernière innovation mais une chaufferie neuve sur des canalisations anciennes ne peut que provoquer des rupture de canalisations. Chaque année c’est la même chose.
    A j’oublais, avec 29.6% de pauvreté, ne pas avoir de chauffage, ca va bien ensemble …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.