Ne cherchez pas, ce chemin ne se trouve pas sur la commune de Vénissieux. Ah ben çà, alors pourquoi en parler. Allez plus de surprise, ce chemin de la Bouvardière se trouve sur la commune de Feyzin dont le maire est M. Blein, mais qui est aussi député de la 14 ème circonscription, donc tout ce que décide notre député nous intéresse même si pour ce sujet cela ne concerne que Feyzin. D’ailleurs je conseillerai aux feyzinois de créer un site internet FeyzinInfos.
Bon, et qu’y a t-il d’extraordinaire sur ce chemin de la Bouvardière. En fait deux sujets reviennent sur le tapis. Le Progrès en date du 01 février 2016 a publié un article sur la construction de la mosquée chemin Sous-le-Fort, en face du collège Frédéric Mistral et un autre article sur la vente d’un terrain de 388 m² située chemin de la Bouvardière.
Oulà cela devient compliqué. En ce qui concerne la mosquée, M. Le Député préfère parler de lieu de culte car selon M. Blein :
dans l’imaginaire, une mosquée comprend un minaret, un dôme. Ce ne sera pas le cas de cet édifice.
De plus ce lieu de culte devra être fréquenté uniquement par les musulmans de Feyzin et l’association Dar Essalem qui porte le projet devra signer une charte qui interdira tout prosélytisme et toute manifestation à caractère religieux car la création de ce lieu de culte en face d’un collège a suscité de nombreuses réactions à Feyzin et le député maire tenait à apporter quelques explications.
Et quel est le lien avec le Chemin de la Bouvardière distant de 500 mètres du chemin de Sous-Le-Fort. Et bien selon l’article du Progrès
Dar Essalem avait acquis un terrain chemin de la Bouvardière pour son projet. Le lieu n’était pas approprié. Cette parcelle de 388 m² est devenue propriété de la ville qui en contrepartie a cédé à l’association un terrain de près de 900 m²….
Pour le journaliste du Progrès :
L’échange n’apparait guère équitable pour la commune
Pour M. Blein ces parcelles ne sont pas situées dans le même secteur. Ah bon, on n’avait pas remarqué que ce n’était pas la même adresse. Mais il précise que :
Cet échange n’a rien coûté à la collectivité.
L’estimation des Domaines a évalué ce terrain autour de 60 000 – 65 000 euros.
Alors le hic, c’est que la municipalité a décidé de vendre le terrain de 388 m² du chemin de la Bouvardière à une employée communale pour un montant de 45 000 euros et les élus de Feyzin devront approuver la vente lors du conseil municipal de ce lundi 01 février 2016. Cela risque d’être chaud surtout après la parution de l’article du journal Le Progrès.
Si des feyzinois sont lecteurs de ce blog, l’un d’entre vous pourrait-il nous informer de l’ambiance de ce conseil municipal.
Le prix de ce terrain de 388 m² vous semble bas, moi aussi, même les réseaux sociaux commencent à réagir. La preuve la page Facebook, qui écrit qu’à ce prix là en achèterai bien deux ou trois 🙂
Lien page FaceBook
Soyez le premier à commenter