Depuis la mise en place du confinement, la pratique du vélo était devenue un casse-tête, ce qui démontre que les mesures imposées par le gouvernement sont parfois confuses, voire contradictoires.
La pratique du vélo en tant que sport était à priori interdite, même dans la limite d’une heure et dans un rayon de 1 km autour de son domicile. Selon le ministère de l’Intérieur, la pratique du vélo était autorisée pour des déplacements professionnels, pas dans le cadre d’une activité sportive, mais cette interdiction n’était pas stipulée dans l’article 3 alinéa 5 du décret du 20 mars 2020. Le texte précisait seulement que :
« les déplacements se doivent d’être brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes » .
Ce qui était un peu confus. Certains témoignages sont apparus sur les réseaux sociaux, précisant des abus de verbalisation, car certains se sont vus dresser un PV parce qu’ils allaient acheter leur pain à vélo, ou lors de la pratique sportive individuelle.
Face à cela, la la FUB (la Fédération française des Usagers de la Bicyclette) a déposé un référé, qui a contraint le ministère de l’Intérieur à adopter une position claire et précise sur la pratique du vélo pour les loisirs :
« le déplacement à vélo à titre d’activité physique est autorisé dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile et à condition de la pratiquer seul. »
[Breaking news] La @FUB_fr a reçu le mémoire-défense de @Place_Beauvau concernant le référé-liberté 🚲
Je résume :
✅le 🚲 est autorisé pour tous les motifs
✅le 🚲 est notamment autorisé pour le motif 5
❌un tweet ne saurait tenir lieu de Journal Officiel
cc @Maitre_Eolas
⤵️⤵️ pic.twitter.com/mK6CidUulf— Olivier SCHNEIDER (@oschneider_fub) April 25, 2020
Source → PhoneAndroid
Soyez le premier à commenter