Conseil de quartiers : participation citoyenne 2021

Mme Le maire, ainsi que les quatre adjointes au conseil de quartier (Samira Mesbahi, Souad Ouasmi, Patricia Ouvrard et Valérie Talbi), présentaient ce mercredi 27 avril 2021 les résultats de l’enquête menée auprès des Vénissians sur la démocratie locale. Tout ceci se déroulant à l’hôtel de ville et retransmis en direct sur la chaine YouTube de la ville de Vénissieux.

Ce mercredi 27 avril, j’ai donc reçu une alerte pour regarder en direct les interventions du maire et des adjointes de quartier. Etaient aussi présents, les présidents des 13 quartiers qui ne sont que des élus-es de la majorité.

Du coup, je me suis dit, à quoi bon regarder en direct, je me contenterai de visionnner la vidéo sur YouTube, et bien surprise, celle-ci n’est à ce jour pas disponible. Donc direction le site internet de la ville pour avoir accès au résultat de cette enquête et là aussi, la pêche n’a pas été bonne, puisqu’à priori, à ce jour on ne trouve aucune trace de cette enquête.

Et pour avoir l’info et le détail, et bien il faut se rendre sur le site du journal Expression, où l’on apprend que le nombre de réponses à cette enquête est de 1 203 personnes qui ont pris le soin de répondre en ligne. 

Et pour Michèle Picard, ce taux de réponse est positif :

« Les  résultats de la consultation vous seront dévoilés tout à l’heure. Mais, je peux d’ores et déjà vous dire, que cette enquête a permis de recueillir l’expression de plus de 1 200 Vénissians. Un résultat très positif, au regard des contraintes sanitaires. » (Michèle Picard)

65 000 habitants, 29 000 inscrits sur les listes électorales, et l’équipe communiste en place se satisfait de ce taux de réponses, y a de quoi être surpris.

Autre phrase de Mme le maire :

« Une ville n’avance pas sans ses habitants, une ville n’avance pas au-dessus de ses habitants, une ville avance avec ses habitants ! ». Cette phrase n’est pas une citation d’auteur, mais la mienne, celle que je porte depuis maintenant 12 ans. C’est aussi l’esprit qui anime notre ville depuis de nombreuses années. Donner la parole aux habitants, en faire des acteurs à part entière de la vie de la cité, est plus qu’une ambition à Vénissieux. C’est une exigence portée par les équipes municipales successives. » (Michèle Picard)

12 ans que Michèle Picard, (PCF) porte cette phrase et pourtant au fil des années, on a vu nettement une baisse des fréquentations des conseils de quartier.

Faudrait que notre maire nous explique, comment donner la parole aux habitants, alors que la vidéo retransmise en direct le 27 avril 2021, n’est à ce jour pas disponible, donc impossible de donner son avis ou de laisser un commentaire. De plus notre maire peut-elle nous expliquer pourquoi, à ce jour, les résultats de cette enquête n’est pas publié sur le site internet de la ville ?

Lors de la retransmission en direct du 27 avril, chaque président de quartier à pris la parole, à précise que les présidents de quartiers sont élus par la municipalité et qu’ils sont aussi élus-es municipaux-les de la majorité afin de faire passer le message et inciter les habitants à se présenter en tant que délégué de quartier.

Ce qui est étonnant, c’est qu’en terme de démocratie locale, les représentants du Conseil Citoyen étaient à priori absent, de plus à ce jour, on ne connaît vraiment pas le rôle et les actions de conseil citoyen qui est totalement absent du paysage démocratique et participative. 

On aura l’occasion de revenir sur cette participation citoyenne puisque une transmission en direct est prévue le jeudi 29 avril 2021 à 18 heures avec la présence de Madame Laurence Boffet, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon à la participation et aux initiatives citoyennes.

Mise à jour 28 avril 2021 : 13h10

Ouf, la vidéo sur la restitution de l’enquête – Vénissians, la parole est à vous –  est en ligne sur le lien suivant 

On a droit à discours du maire pour l’ouverture, à de beaux diaporamas, ce qui fait dire au maire que cette enquête est positif, étant que 1 200 personnes ont répondu en ligne.

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.