TCL : Carte bancaire à la place du ticket

Le Sytral a décidé de franchir une étape dans la modernisation du système de billettique. Mais pour mettre en place ce système qui permettra aux usagers de payer leur titre de transport directement avec leur carte bancaire sans contact, il faudra encore patienter un peu.

Tout ceci à un coût puisque la mise en place des 4 000 valideurs dans les bus et tram représente la somme de 18 millions d’euros. La CB fera ensuite office de titre de transport, puisqu’aucun ticket ne sera distribué. Lors d’un contrôle, ce sera donc la carte de paiement qui fera office de justificatif.

« Ce service sera disponible dès l’automne 2021. Notre objectif aujourd’hui est de simplifier le parcours d’achat et d’offrir plus de liberté aux usagers du réseau TCLen attendant le renouvellement complet de la billettique en 2022, et la disparition des tickets magnétiques au profit de tickets sans contact rechargeables » (Bruno Bernard, président du SYTRAL.)

Le Sytral emploi le terme anglophone l’Open Payment pour présenter ce nouveau mode de paiement.

Le fonctionnement :

« Les voyageurs présentent leur carte de paiement dotée de la technologie sans contact sur le valideur pour procéder à l’achat. Une fois le paiement accepté, la carte de paiement se substitue au titre de transport. Le tarif est celui d’un ticket classique (1,90 euro par trajet valable une heure) et ajusté au nombre de voyages à la journée. En cas de contrôle, la carte de paiement fait office de justificatif. A la fin de la journée, le prélèvement du montant des voyages effectués se fait directement sur le compte bancaire de l’usager.» (Sytral.fr)

 

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.