Plusieurs villes ont annoncé qu’elles n’installeront pas de Fan Zone pour la prochaine coupe du Monde de football au Qatar, à ce jour, Paris, Rennes, Toulouse, Nancy, Marseille, Lille, Strasbourg, Bordeaux et Saint-Etienne ont pris cette décision. D’autres communes rejoindront certainement cette liste. Certaines pour des raisons idéologiques, écologiques et humaines, mais aussi en cette période de crise, le coût énergétique risque d’être élevé alors que le gouvernement vient de présente un plan « sobriété energétique »
Il y a quelques jours les élus PCF ont demandé à la mairie de Lyon, via un communiqué de boycotter la coupe du monde.
« cet évènement va à l’encontre des valeurs qui animent le territoire. Le Qatar est un régime autoritaire qui bafoue systématiquement les droits humains et que des milliers d’ouvriers sont morts sur les chantiers dans des conditions dignes de l’esclavage. Il est impossible de fermer les yeux sur l’aberration écologique de climatiser des stades en plein milieu du désert »
Grégory Doucet a répondu par :
« Nos joueurs, le football et plus largement tous les amateurs et amatrices de sport sont devenus prisonniers de cette situation irrationnelle. Cette décision de réaliser le Mondial au Qatar est un contresens historique. Ne pas en faire la promotion est une réponse. »
Vénissieux vient de rejoindre la liste des villes qui n’installeront ni fan zone, ni écran géant, et Mme Picard, relayé par le journal vénissian, Expressions, a déclaré « il n’y aura pas d’écran géant pour retransmettre les matchs ». En même temps, la ville n’a jamais organisé de fan zone ni installé d’écran géant.
Ok, alors pourquoi en parler, si la ville qui compte deux clubs de football n’a jamais mis en place, ce genre de manifestation sportive, on se demande quel est le but de ce communiqué. Mme Picard, met aussi en avant, les pertes humaines qui seraient à la construction du chantier qui a duré 12 ans.
Et là, on se demande, pourquoi l’élue communiste n’a pas réagi avant, et pourquoi avoir attendu le communiqué du PCF pour s’exprimer non pas sur les réseaux sociaux, ni à ce jour sur son site internet mais par le biais du journal local subventionné en grande partie par la ville de Vénissieux. Pourquoi avoir attendu tant d’années pour parler de boycott et de droits humains.
Le journal Expressions a titré son article par « la ville ne vibrera pas pour la coupe du monde au Qatar ». Cà c’est clair, on n’a jamais vu la ville prendre des initiatives pour les très grands moments sportifs, la ville vibre au son des mortiers et des rodéos 🙂
Soyez le premier à commenter