Le nombre de cas étant au dessus de la norme dans certains villes et comme le taux d’incidence à Lyon, approche la barre des 400, à 383 pour 100.000 habitants, le gouvernement a décidé de gravir un échelon, en mettant le département du Rhône en mode confinement. Mais il sera différent de celui que l’on a connu l’année dernière. La période sera de quatre semaine avec les mêmes règles qu’à Paris et en Ile-de-France.
Selon Olivier Véran, et pour éviter que l’on se moque de lui concernant le mot confinement, il a précisé qu’il existe 50 nuances de confinement. Pour le département du Rhône, les écoles resteront ouvertes. D’autres mesures seront mis en place dès ce samedi
- de 6h à 19h les déplacements hors du domicile ne seront autorisés que dans un rayon de 10 km autour de chez soi.
- ne pas quitter son département ou sa région (sauf motif impérieux ou professionnel).
- le retour de l’attestation pour justifier sa présence dehors mais pas entre 6h et 19h où il sera toujours possible de sortir sans limite de temps mais sans se regrouper à plus de six à l’extérieur.
- fermeture des commerces « non-essentiels » comme les magasins de vêtements.
- sont autorisés :
- Les commerces alimentaires
- les chocolateries
- les confiseries
- les libraires
- les disquaires
- les cordonniers
- les salons de coiffure
- sont autorisés :
Concernant les rassemblements à l’extérieur, le ministre de l’Intérieur a prévenu, que chaque infraction à la règle pourra se solder par une verbalisation, sauf en cas d’enterrement, de réunion à caractère professionnel, ou de manifestation autorisée par la préfecture. Cette mesure est valable sur tout le territoire et pas seulement dans les départements ou le confinement est instauré.
Soyez le premier à commenter