28 mars 2021 : changement d’heure

Le 28 mars 2021, on bascule à l’heure d’été et une fois de plus il va falloir s’habituer à un nouveau rythme. Le changement d’horaire existe en France depuis 1976 dont le but était d’économiser l’énergie en réduisant les temps d’éclairage artificiel le soir.

Depuis 2002, le changement d’heure s’opère de façon homogène dans tous les États membres :

  • le passage à l’heure d’été s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois de mars
  • le passage à l’heure d’hiver s’effectue dans la nuit du dernier samedi au dimanche du mois d’octobre

En 2018, la Commission européenne avait lancé une consultation publique, avec 4.6 millions de réponses, et 84% des répondants étaient favorables à la suppression du changement d’heure. En France, l’Assemblée Nationale avait aussi lancé une consultation publique en 2019, et le résultat était aussi pour une suppression de ce changement d’horaire. 

Le projet de directive européenne avait prévu la suppression du changement d’heure à compter de 2021 et chaque pays membre devait choisir de rester à l’heure d’hiver ou d’été, mais en raison de la crise sanitaire, ce texte n’est plus à l’ordre du jour et ne devrait pas être pour l’instant discuté.

Donc, il faudra une fois de plus, que chacun d’entre nous règle son horloge pour avancer l’heure. Ainsi, à 2 heures, il sera 3 heures. Mais les appareils se mettent aujourd’hui automatiquement à l’heure, que ce soit votre box ou vos smartphones

L'info c'est le partage !.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.