Dès ce lundi, le test PCR ne sera valide que pour une période de 24 heures, et toujours à notre charge, sauf si vous avez une prescription médicale ou si vous êtes vaccinés. Clairement, le but de la durée de validité est d’inciter les français à se faire vacciner. La tactique est la même que celle du pass’sanitaire, et boum cela a bien fonctionné car dès l’annonce du ministre de la Santé, le site Docto’Lib était saturé.
Donc, si vous n’êtes pas vaccinés, et que vous n’avez pas une prescription médicale, le ministre a précisé :
« Il faudra donc se faire tester tous les jours pour se rendre dans des lieux publics si vous n’êtes pas vaccinés. Certes à ses frais mais nous serons tous protégés ».
A ce stade, c’est vraiment nous prendre pour des imbéciles, car le ministre a déclaré :
« En France, toute personne «contact» d’une autre testée positive au nouveau variant doit être isolée même si elle est vaccinée »
Avec le nouveau variant, tous les pays sont en alerte, car il faudra attendre encore quelques jours pour connaître la dangerosité et contagiosité du variant Omicron.
Concernant le nouveau protocole scolaire, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education Nationale a annoncé lors d’une conférence de presse, de nouvelle règle dans le protocole de traçage du coronavirus dans les écoles.
A partir de ce lundi 29 novembre, le traçage des élèves va changer. Auparavant, lorsqu’un cas de Covid-19 était détecté dans une classe de primaire, celle-ci entraînait la fermeture avec un suivi scolaire à distance. Aujourd’hui il n’y aura plus de fermeture systématique de la classe. Les élèves seront néanmoins encouragés à être testés. Les cas positifs seront isolés, les négatifs pourront eux revenir en cours.
- Les cours en présentiel sont maintenus dans les écoles, collèges et lycées. Les élèves, dès le CP, et les personnels sont également obligés de porter le masque.
- En cas de Covid dans les collèges et les lycées, les élèves contact à risque sans vaccination complète devront suivre les cours à distance pendant sept jours. Les élèves ayant un parcours vaccinal completpourront poursuivre les cours en présentiel.
- Pour les sixièmes, des boîtes de dix tests, d’une durée de cinq semaines seront distribuées afin que les élèves puissent effectuer des autotests. Ils devront être réaliser deux fois par semaine, sous le contrôle de l’équipe éducative du collège.
Reste à savoir si devant l’arrivée du nouveau variant, le ministère ne va pas encore changer les règles et mettre en place un nouveau protocole.
Soyez le premier à commenter