Union Shopping Santé : l’exil de M. Dallery

Les lecteurs de l’Est lyonnais ont certainement vu et lu l’article dans le quotidien Le Progrès concernant l’association Union Santé Shopping à Saint-Fons

union-sante-shopping-entend-creer-du-lien-entre-commercants-1456175153
http://www.leprogres.fr/rhone/2016/02/23/union-sante-shopping-entend-creer-du-lien-entre-commercants

Et vous avez certainement aperçu M. Dallery artisan boulanger de Vénissieux présent sur la photo. Mais quel est son lien avec cette association de cette ville limitrophe à Vénissieux. Dans un premier temps il possède une boulangerie à Saint-Fons et à ce titre il a décidé d’intégrer l’association Union Santé Shopping. Les membres du bureau sont Marion David-Pichon (Présidente), Cyrille Faubladier (vice-Président), David Paillasson (trésorier) et Alexandre Dallery (secrétaire). On peut dire que c’est un exil association de l’artisan boulanger vénissian

Le but de cette association étant :

  • Le développement et la promotion des commerces de Saint-Fons, de l’artisanat, des PME et des PMI
  • Création d’animations communes (foires, salons, publications, concours, cartes de fidélité, catalogues, guides des commerces, points info et développement sur les réseaux sociaux et toutes publications)
  • Rassemblement des commerçants pour des problématiques communes.

Ces personnes ont décidé de relancer cette association commerciale afin d’essayer de trouver avec la municipalité les réponses aux différentes problématiques que rencontrent les commerçants de Saint-Fons. Entraide, Solidairé, Attractivité semblent être les points importants à développer.

Quel sera le rôle de la municipalité de Saint-Fons, et bien on peut dire que Nathalie Frièr, maire de Saint-Fons, a bien compris que la dynamisation et l’attractivité des commerces sont des atouts essentiels pour le centre ville et dans le cadre du renouvellement urbain, la municipalité a décidé de prendre le défi en recrutant Mme Fabienne Paluszak en tant que Chargé de mission Commerce et Artisanat. Et les commerçants de Saint-Fons semblent satisfaits du travail et de l’aide fournis par Mme Paluszak, qui a proposé et aider les commerçant à créer cette nouvelle entité associative, afin de faire bénéficier à l’association de l’aide des Fonds FISAC (Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat, et le Commerce) d’une aide financière pour rénover leur enseigne, faire de l’investissement pour leur matériel ainsi que les travaux d’accessibilité.

Le constat des commerçants saint-foniards est le même qu’à Vénissieux, le commerce s’est dégradé et l’attractivité n’est pas au rendez-vous, et le but de l’association Union Santé Shopping étant de trouver plusieurs pistes afin de régler toutes les problématiques liés aux commerces et à l’artisanat

Décidément, çà bouge à Saint-Fons. 

  • Mais qu’en est-il à Vénissieux ?
  • Existe t-il un chargé de mission uniquement affecté au commerce et à l’artisanat ?
  • Et que devient l’association des commerçants Plein Centre de Vénissieux ?

Et bien on peut dire qu’elle est quasiment inexistante, voire fantôme, puisque pour l’année 2016, les responsables de l’association Plein Centre, n’ont pas fait de demande de subvention. M. Dallery a tout simplement décidé de mettre cette association en mode veille. On va dire que la veille est vraiment prolongée.

En tout cas l’artisan boulanger vénissian, qui a œuvré pour relancer l’attractivité au centre ville, semble avoir baissé les bras pour se consacrer à l’association Union Santé Shopping de Saint-Fons. L’exil du boulanger sera t-il définitif, en ce qui le concerne la balle est dans le camp de la ville et M. Dallery comme un certain nombre de commerçants regrettent que Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, et M. Benmabrouk, adjoint à l’emploi et aux commerces ne soient pas plus présent sur le terrain.

Il est vrai que tout ne se fait pas autour d’une table ou dans un bureau, et que les élus devraient être plus présents auprès des commerçants et des vénissians.

L'info c'est le partage !.

4 Commentaires

  1. ce alexandre la est a l image de ses produits , de tres grande classes! il fait pas de chichi , il cherche l evolution pr tous!
    grand respect a toi en direct de manille (phillipines)

    a un de ces dimanche !

  2. Vénissieux, le bateau portant les commerces de proximités coule, et certains sont déjà sur la plage à le regarder couler….
  3. Bravo Alexandre pour avoir participé à ce concept pas évident ! Concept auquel la ville de St fons a recruté un chargé de mission ! Que Vénissieux en prenne exemple !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.