Sur le sujet de la sécurité, Mme Picard, avait prévu dans son programme, lors de la campagne municipale de 2020, de ne pas augmenter le nombre de policiers municipaux, mais celui des A.S.V.P (Agent de Surveillance de la Voie Publique)
« Renforcer l’équipe d’agents de surveillance de la voie publique (ASVP) pour mieux prévenir et lutter contre les infractions dans l’espace public (stationnement, incivilités, squares, parcs).»
Lors du conseil municipal du 04 octobre 2021, suite à l’intervention du maire sur le rapport n°19 « Ressources humaines. Régime indemnitaire de la police municipale », l’élue communiste a déclaré :
« l’opposition au moins une vertu : celle de faire preuve de démagogie et de faire croire que l‘inaction règne, quand tous les acteurs de terrain sont mobilisés au quotidien, 7 jours sur 7. Un discours méprisant et mensonger, inacceptable en tout point !Je vous le dis avec franchise : instrumentaliser les problèmes de sécurité n’est pas sérieux, vouloir les réduire au seul territoire vénissian, alors que toutes les villes en France font face à des problèmes de délinquance et d’incivilités, est grotesque. »
Et là, Mme Picard, frappe fort, puisque la municipalité annonce le recrutement de 2 nouvelles recrues et les deux derniers postes sont en cours de recrutement, ce qui fera un total de 12 agents de la voie publique assermentés. Wouah, çà c’est maousse costaud, et c’est clair que ce renfort va amplement avoir un impact sur le quotidien des vénissians. Non, je déconne, bien évidemment.
Alors quel est le rôle d’un agent de surveillance de la voie publique :
- Respect du code de la route en matière de stationnement, sur la zone bleue, par des constats de fourrière hors ZSP / QRR (Zone de Sécurité Prioritaire / Quartier de Reconquête Républicaine), la pose de panneaux et affiches liées aux arrêtés de stationnement-circulation
- Relevé des dysfonctionnements (CLIC), vigilance concernant les squats, les dépôts sauvages, les atteintes aux codes de l’environnement et de la santé publique, la réglementation liée aux parcs et jardins.
- Prévention aux abords des écoles, lors des manifestations de voie publique, à l’occasion des animations scolaires, des mariages, sur les marchés, ou encore par une présence régulière en centre-ville pour prévenir des incivilités et prendre contact avec les commerçants.
Wouep comme dirait mon ami Bichon le panda, c’est sur que l’on va être en sécurité. La ville compte actuellement huit ASVP, et si la municipalité pense que passer de 8 à 12 agent va résoudre ou faire baisser les incivilités, on se demande pourquoi lors des Assemblées Générales de quartier, le sujet prédominant des habitants a été celui de l’insécurité et face à cela, Mme Picard, maire communiste de Vénissieux, augmente le nombre d’agent de surveillance de la voie publique.
Une brigade ASVP avec 2 véhicules sérigraphiés et 3 VTT électriques.
Et au fait, Mme Picard, que devient le TOP (Office Public de la Tranquillité) car depuis plusieurs mois, on a l’impression qu’ils ont disparu de votre vocabulaire et du terrain.
Soyez le premier à commenter