Il a fallu attendre la conférence de presse du premier ministre pour connaître les nouvelles modalités du déconfinement. Il devait prendre fin le 30 juin 2021, mais la situation sanitaire s’étant améliorée, le gouvernement a décidé de précipiter la date de fin. Le fait que plusieurs rassemblements ont eu lieu après 23 heures, ces derniers jours a peut-être incité le gouvernement d’avancer l’échéance sur le couvre feu et les nouvelles mesures concernant le masque.
Donc, à partir du 17 juin, le masque ne sera plus obligatoire « sauf dans certaines circonstances (regroupements, lieux bondés, files d’attente, marchés…) ». Par contre le port du masque restera obligatoire dans les lieux clos, le lieu de travail, les commerces et dans les transports.
« le masque reste obligatoire, quand on se regroupe, qu’on se trouve dans un lieu bondé, une file d’attente, dans un marché ou dans les tribunes d’un stade »
En cette période de grosses chaleurs, de coupe d’Europe de Foot, et des restaurateurs qui attendaient la fin du couvre feu, on peut dire que le gouvernement a pris les devants, puisque le premier ministre a annoncé qu’à partir du dimanche 20 juin, le couvre-feu cessera de s’appliquer, soit dix jours avant la date initialement prévue. L’argumentation du premier ministre se base sur les derniers résultats sur la vaccination, sur la maîtrise de l’épidémie et qu’il s’agit de règles de bon sens :
« Il s’agit de règles de bon sens. La circulation virale est aussi basse qu’au mois d’août dernier, avec moins de 5 000 cas par jour, c’est-à-dire sous le seuil de maitrise de l’épidémie. Plus de 30 millions de personnes ont reçu une première dose de vaccin » et compte-tenu de ces résultats, nous avons décidé d’ajuster les mesures en vigueur »
Les prévisions sur la vaccination sont revues à la hausse puisque Jean Castex fixe un objectif de 40 millions de primo-vaccinés fin août, dont 35 millions de vaccinations complètes.
Soyez le premier à commenter