Lors du conseil municipal extraordinaire du 6 janvier, Yolande Peytavin, en tant que première adjointe depuis 27 ans, a officiellement quitté son poste tout en demeurant conseillère municipale. Ben tiens donc, on démissionne de son poste de première adjointe pour malgré rester conseillère municipale. Bizarre comme c’est bizarre !!!
Michèle Picard, maire de la ville, a salué son engagement tout au long de ces années. Cependant, le moment a été marqué par la sortie d’Aurélien Arnould, conseiller municipal d’opposition LR, qui a critiqué l’élection de Sophia Brikh comme nouvelle adjointe, la qualifiant de « précipitée et opportuniste« . M Arnould a préféré quitté la salle avant le vote, dénonçant une élection qu’il considère comme une « mascarade« . Les critiques d’Aurélien Arnould sur la précipitation de cette élection et ses doutes quant à la transparence de la démarche ont jeté une ombre sur le processus.
Nouvellement nommée, Sophia Brikh sera en charge des délégations de la santé et des droits des femmes, qui était auparavant gérée par par Véronique Callut. Cette dernière occupera dorénavant le poste d’adjointe au protocole et aux finances. M Bayrem Braïki, perd ainsi la gestion des finances, mais continuera d’être en charge de la Culture, du développement numérique et du Développement de la ville.
Yolande Peytavin, a exprimé sa gratitude envers ses collègues, les fonctionnaires, les habitants de Vénissieux. Elle a également salué les deux maires avec qui elle a travaillé.
Malgré les divergences politiques, Lofti Ben Khalifa (PS) du groupe « Ensemble pour Vénissieux » a également rendu hommage à Yolande Peytavin, reconnaissant ses 27 années d’engagement inébranlable au service de la municipalité. Un élu PS qui a certainement mis de l’eau dans son vin, du fait de sa soudaine accalmie verbale envers la majorité actuelle.
Cette démission de Yolande Peytavin a aussi ouvert la voie à des changements au sein de l’équipe municipale. Ces événements ont également marqué le début de la transition vers le futur premier adjoint, Nacer Khamla, qui devrait être élu lors d’un prochain conseil municipal extraordinaire le 20 janvier. En attendant, l’adjoint au Logement et au Développement durable, Pierre-Alain Millet, assurera l’intérim en tant que premier adjoint.
En outre, la question se pose : pourquoi attendre un nouveau conseil municipal extraordinaire pour opérer la transition du nouvellement promu premier adjoint, qui, comme le dit le jargon, a vu son statut évoluer ?
Soyez le premier à commenter